Lyon | Engager ses collaborateurs dans des projets associatifs : du gagnant-gagnant !

Date
Jun 27, 2018 19:00
Location
CENTSEPT, 2 Rue Professeur Zimmermann, 69007 Lyon, France

Le Groupe HEC Alumni Lyon est heureux de vous proposer une soirée-débat, organisée en association avec Alter’Actions et le Centsept, autour de :

Engager ses collaborateurs dans des projets associatifs : 

du gagnant-gagnant !

Le 27 juin 2018

Au Centsept

2 Rue du Professeur Zimmermann - 69007 Lyon

Horaires : de 19h à 21h, accueil à partir de 18h45

Le développement récent du mécénat/bénévolat de compétences correspond à une évolution de la mentalité des salariés et de la façon dont les entreprises elles-mêmes conçoivent leurs responsabilités sociales

En effet beaucoup d’entre elles souhaitent s’impliquer de façon très concrète auprès d’associations afin d’influer de façon tangible sur le développement de ces dernières. Les collaborateurs vont ainsi consacrer une partie de leur temps de travail à des projets qui « font sens ». Chacun en retire des bénéfices : entreprises mécènes, collaborateurs et bien sûr associations. 

Nous partagerons l’expérience de deux grands groupes (Sanofi et Veolia) qui ont initié une démarche dans ce sens et nous essaierons de répondre aux interrogations telles que : le mécénat/bénévolat de compétences a-t-il réellement un impact positif sur la politique RH ? Comment mettre en place un tel programme et l’intégrer dans la politique RSE ?

Afin de mieux comprendre comment fonctionne les différentes formes d’engagement des salariés sur des projets associatifs, nous interrogerons également deux structures associatives qui y ont recours :

·Le Centsept : un pôle d’innovation sociale qui mobilise des grandes entreprises du territoire, et leurs salariés, auprès de porteurs de projets qui développent une solution à des problématiques sociales ou environnementales locales.

·Alter’Actions : une association qui permet à des cadres d’entreprises de coacher des étudiants engagés dans des missions gratuites de conseil auprès d’intervenants de l’Economie Sociale et Solidaire.

Intervenants :

·Hubert Bonal, ancien Responsable de la Majeure Alternative Management à HEC et cofondateur d’Alter’Actions ;

·Pierre Frézal, Associate Vice-President - Corporate Social Responsability de Sanofi ;

·Philippe Imbert, Directeur RSE d’Eau du Grand Lyon (Veolia) et Président du Centsept.

Détails pratiques

·18h45 : Accueil

·19h – 20h : Présentation d’Olga Johnson

·20h - 20h30 : Questions avec la salle 

·20h30 – 21h15 : Echanges informels autour d’un verre 

Je m'inscris 

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.