Conférence avec Alcimed "Rosetta et Philae"

Date
Nov 16, 2017 17:30 - 20:00 UTC
Location
emlyon business school - campus Lyon-Ecully, 23 Avenue Guy de Collongue, 69130 Écully, France

emlyon business school accueille sur son campus de Lyon-Ecully,

La conférence Rosetta et philae*
organisée par Alcimed et animée par Sylvestre Maurice,
Astrophysicien spécialiste de l'exploration du Système solaire

Jeudi 16 novembre 2017 à 17h30
à emlyon business school - campus Lyon-Ecully
23 avenue Guy de collongue, 69134 Ecully
IBM Hall | Bâtiment A

 

 

Sylvestre Maurice, Astrophysicien spécialiste de l'exploration du Système solaire 


Le Docteur Sylvestre Maurice est astronome et planétologue, il participe à de nombreuses missions d'exploration du Système solaire de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et de la Nasa.

Il a contribué à la découverte de dépôts d'eau aux pôles lunaires en 1998, à l'équateur de Mars en 2004, et aux pôles de Mercure en 2012.

Il est actuellement co-chercheur de la première expérience de dépolarisation induite par laser extra-terrestre, à savoir ChemCam à bord de la mission Mars Science Laboratory de la NASA, qui a atterri en août 2012 sur Mars.

Le Dr Sylvestre Maurice a plusieurs engagements nationaux, dont celui de président du groupe Système Solaire du CNES (2004-2014). Il est auteur ou coauteur de plus de 120 publications évaluées par des pairs dans les domaines de l'espace, des sciences planétaires et de l'instrumentation.

Plus d'information : cliquez-ici


Rosetta et Philae* :
Rosetta est une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne, dont l'objectif principal est de recueillir des données sur la composition du noyau de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko (surnomée  "Tchouri") et sur son comportement à l'approche du soleil. La sonde spatiale, d'une masse de trois tonnes, s'est placée en orbite autour de la comète puis, après une période d'observation de plusieurs mois, a envoyé, le 12 novembre 2014, un petit atterrisseur, Philae, se poser sur sa surface pour analyser, in situ, la composition de son sol et sa structure.

Plus d'information : cliquez-ici
 

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.