Club Chine | « L’éveil de la Chine à un mode de vie occidental : déclin ou mutation de la prévention, au cœur de la médecine traditionnelle chinoise? »

Date
Jan 30, 2018 18:30 - 22:00 UTC
Location
Institut National des Jeunes Sourds, 254 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris-5E-Arrondissement, France
11 people are attending (6 externals)
  • D thumb
  • 40faf053415c26480e1dc3b434441a23 thumb
  • F thumb
  • F thumb
  • H thumb

Chers amis,

Le club Chine emlyon forever, en partenariat avec le Club des Acteurs de la Prévention, est heureux de vous convier sa conférence de rentrée, le mardi 30 janvier 2018, sur le thème :
 

« L’éveil de la Chine à un mode de vie occidental : déclin ou mutation de la prévention, au cœur de la médecine traditionnelle chinoise? »


Depuis l’éveil de la Chine annoncé par Alain Peyrefitte en 1973 puis le fameux « Enrichissez-vous » de Deng Xiao Ping vingt ans plus tard, la Chine est devenue en 2010 la deuxième puissance économique. Plus particulièrement depuis Xi Jinping, la Chine se tourne vers un modèle de croissance qui s’appuie davantage sur la consommation intérieure et la production de biens et services à plus haute valeur ajoutée, selon le modèle de développement occidental.

Si économiquement, la Chine rattrape et dépasse les pays occidentaux, elle en adopte les codes, voire les valeurs. La société également : les standards de la vie occidentale s’imposent aux Chinois, à travers notamment l’importance de l’argent dans les relations économiques et sociales, les façons de se nourrir, de voyager, de communiquer…

En outre, cette influence occidentale sur la société chinoise s’est manifestée par une dégradation de l’hygiène alimentaire, une consommation plus importante de produits transformés, ainsi qu’une baisse considérable du niveau de l'activité physique.

Ces mutations de la Chine contemporaine ont eu des conséquences visibles et désormais mesurables, qu’il s’agisse de l'obésité ou du diabète de type 2.

En 30 ans, la proportion d’enfants et de jeunes obèses dans la population chinoise a décuplé. Ainsi, seulement 1% des enfants et des adolescents chinois souffraient d'obésité en 1985. En 2014, ils étaient 17% de garçons et 9% de filles (*). Quant au diabète, une étude effectuée en 2013 par Linhong Wang du centre chinois de contrôle et de prévention des maladies à Pékin a montré que le taux de diabète est devenu plus élevé en Chine qu’aux Etats Unis, avec 11% d’adultes. 

Ce constat oblige la Chine, comme nous-mêmes, à repenser nos modèles, à valoriser et préserver nos savoirs et nos traditions respectives pour envisager de nouvelles formes d’échanges et de coopérations au lendemain de la visite de notre Président de la République en Chine.

Des intervenants experts ou expérimentés, expliciteront ces nouvelles façons de vivre et de se comporter qui ont un impact sur l’approche traditionnelle chinoise de la société sur la santé, tant vantée pour son équilibre et sa prévention : 

- M. Emmanuel VERON, docteur en géographie et spécialiste des mutations de la Chine contemporaine,

- Mme Isabella OBRIST, thérapeute diplômée en médecine traditionnelle chinoise, auteur de « Petit ventre heureux, Cuisinez pour votre santé selon les cinq éléments chinois » et de « Petit Ventre Heureux attend un bébé »,

- M. Jean-Christophe VAUTRIN, diplômé emlyon, Président du Club Chine emlyon forever,

- M. Emmanuel BONHOMME, Président de Johnson & Johnson Medical Devices France,

Inscrivez-vous nombreux !

Mardi 30 janvier 2018, de 18h30 à 21h

à l’Institut National des Jeunes Sourds
254, rue Saint-Jacques – 75005 Paris

Inscriptions obligatoires : cf.ci-après !

 

Un cocktail suivra la conférence et permettra de continuer la discussion.

Réservez dès à présent votre soirée et n’hésitez pas à en parler autour de vous !

Au plaisir de vous revoir,

Jean-Christophe VAUTRIN
Président du club Chine emlyon forever

Evénement en partenariat avec :

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.