Région Sillon Alpin | Visite de la Plateforme Industrielle du Courrier

Oct 30, 2013

Diplômé MSc in Management 1994, Julien CARAUX, Directeur du Courrier DOTC Ain/Haute Savoie a ouvert les portes de la PIC (Plateforme Industrielle du Courrier) jeudi 3 octobre aux diplômés du Sillon Alpin.

Julien a présenté le challenge de La Poste, qui depuis quelques années, doit  faire face à la dématérialisation des échanges et à  l'ouverture du marché à la concurrence de la collecte et distribution du courrier.

Confrontée à une irrémédiable contraction du courrier, La Poste optimise son process industriel : la PIC est équipée de machines de tri rapides et performantes en support des équipes qui interviennent 6j/7 pour trier acheminer et distribuer notre courrier.

Une « ruche » qui  s'active de 18h30 jusqu'à 6h30 du matin, pour préparer la tournée du facteur qui distribuera jusqu'en début d’après-midi.

Une attention toute particulière est apportée aux travailleurs  handicapés ou à aptitudes réduites sur site.

La Poste développe aussi le transport de colis, la banque et la téléphonie mobile et gagne des parts de marché. Elle sollicite ses équipes dans un effort d'adaptation permanent pour maintenir sa rentabilité et valoriser son réseau de 17 000 implantations françaises, soit le premier réseau commercial de France !

Déjà seul contact quotidien de nombreux citoyens français aujourd‘hui, le facteur deviendra demain un opérateur multiservices apte à relever des compteurs, à installer une box ou à vérifier une non intrusion pendant l‘absence du propriétaire.

La poste se dote de tous les moyens nécessaires à la mutation de son métier historique avec le crédo : Le service avant tout !

 

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.