Le World Entrepreneurship Forum annonce ses Lauréats 2013 des Prix « Entrepreneurs pour le Monde »

Nov 04, 2013

Issus de quatre continents, ils symbolisent par leurs accomplissements l’essence même de l’entreprenariat, créateur de richesse et de justice sociale. Les lauréats « Entrepreneurs pour le Monde 2013 » ont été dévoilés hier à Singapour lors de la cérémonie de gala du WorldEntrepreneurship Forum.
Pour son 6ème anniversaire, le World Entrepreneurship Forum a eu pour Keynote Speaker Monsieur Tharman Shanmugaratnam, Premier Ministre adjoint et Ministre des Finances de Singapour.

Les prix ont été décernés dans les 6 catégories suivantes :

- « Jeune Entrepreneur » : Ashish Thakkar, Ougandais
Ashish Thakkar est le fondateur et directeur général du Groupe Mara, composé de nombreuses sociétés présentes dans 26 pays, avec plus de 7 000 collaborateurs dans le monde. Il a grandi au Royaume-Uni et en Ouganda, a survécu au génocide rwandais et a créé sa première société à l’âge de 15 ans. Il consacre une bonne part de son énergie à des initiatives commerciales et philanthropiques en Afrique, s’efforçant sans relâche de fortifier les économies du continent. Il a aussi créé la Mara Foundation, l’organisation sociale à but non lucratif du Groupe Mara qui vient en aide aux jeunes entrepreneurs africains.

- « Éducateur » : Daniel Epstein, Américain
Daniel Epstein est le fondateur et PDG du Groupe Unreasonable. La vocation du Groupe est d’accélérer le développement d’entreprises à fort potentiel. Chaque année, il réunit des entrepreneurs prometteurs du monde entier à Boulder, dans le Colorado. Le but est d’assurer un mentorat de haut niveau, d’offrir un accès à des capitaux, de dispenser une formation professionnelle intensive, d’organiser un réseau mondial d’entraide et de conférer un rayonnement international. Daniel a toujours été convaincu que l’entreprenariat était la réponse à presque tous les problèmes que nous rencontrons aujourd’hui. En 2012, il a été nommé parmi les 30 entrepreneurs les plus influents de l’année par Forbes.

- « Entrepreneur social » : Jean-Baptiste Richardier, Français
Le Dr. Richardier est le Directeur Général de la Fédération Handicap International. Il a cofondé Handicap International en 1982 afin de venir en aide à quelque 6 000 réfugiés cambodgiens mutilés par des mines anti-personnel. Trente ans plus tard, les travaux d’Handicap International ont profité à des millions de personnes dans plus de soixante pays. Handicap International a reçu le prix Nobel de la paix en 1997 et s’est vu décerner en 2011 le Hilton Humanitarian Prize.

- « Entrepreneur Business » : Fadi Ghandour, Jordanien
Fadi Ghandour est le fondateur d’Aramex, un leader mondial de la logistique et du transport employant 14 000 personnes sur 354 sites dans plus de 60 pays. Fadi a été PDG d’Aramex pendant trente ans et est aujourd’hui Vice-président de son Conseil d’administration. En 1997, il a introduit Aramex au Nasdaq, devenant ainsi la première société arabe à y être cotée. L’entrepreneur jordanien est également Président de WAMDA.com, une plateforme d’aide à l’entreprenariat pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Passionné par l’entreprenariat social, Fadi est aussi le fondateur et Président de Ruwwad forDevelopment, une initiative ayant vocation à renforcer les capacités de communautés défavorisées.

- « Entrepreneur Institutionnel » : Son Excellence Mme Ellen Johnson Sirleaf, Libérienne.
Présidente de la République du Libéria, S.E Mme Ellen Johnson Sirleaf est la première femme élue chef d’État en Afrique et effectue actuellement son second mandat, après avoir remporté les élections présidentielles de 2011. Après plusieurs décennies de lutte pour la liberté, la justice et l’égalité au Liberia, la Présidente Sirleaf a reçu en 2011 le prix Nobel de la paix. Pendant ses mandats, elle a noué de solides relations avec des partenaires régionaux et la communauté internationale, multipliant les investissements étrangers directs dans son pays et rétablissant la réputation internationale et la crédibilité du Liberia.

- « Multi-Entrepreneur » : Sir Richard Branson, Angleterre
Richard Branson est le fondateur du groupe Virgin, marque mondialement connue avec plus de 100 entreprises à son actif et environ 60 000 employés dans une cinquantaine de pays. Richard Branson aime se frotter à des challenges de tous types et a toujours trouvé des manières entrepreneuriales de provoquer des changements positifs dans le monde. En 2004 il a créé Virgin Unite, l’organisation sociale à but non-lucratif du groupe Virgin.

A propos du World Entrepreneurship Forum :
Fondé par EMLYON Business School et KPMG France, bientôt rejointes par les institutions Singapouriennes Action Community for Entrepreneurship et Nanyang Technological University, le Grand Lyon, la CCI de Lyon et Zhejiang University en Chine, le World Entrepreneurship Forum est le premier think-tank mondial consacré à l’entrepreneur, créateur de richesse et de justice sociale.Depuis 2008, plus de 600 membres en provenance de 75 pays se sont rencontrés pour trouver et proposer des solutions entrepreneuriales aux grands défis de notre temps. Pour plus d’informations : www.world-entrepreneurship-forum.com


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.