Visite du 1er réseau de boucherie traditionnelle en France - TALAUDIERE (42)

Nov 18, 2013

SITE DE PRODUCTION DESPINASSE - le 8 novembre

Le rendez-vous était donné à 7h45 et malgré des démêlés avec le GPS pour certains, la vingtaine de participants étaient accueillis par Cécile Fournier, Directrice Qualité, et Goran Nedeljkovic, DSI, pour visiter les quelques 22 000m² du site de production Despinasse.

Après avoir enfilé les tenues réglementaires : blouse, charlotte et chaussons (Oh combien seyantes !), nous étions prêts pour la visite qui allait nous emmener sur le circuit d’une carcasse après abattage jusqu’à la préparation de la livraison du point de vente mais aussi dans les ateliers d’embossage et de séchage et enfin des ateliers traiteurs où tout est artisanal.

C’était  passionnant et nous n’avons pas eu à déplorer d’évanouissement lié aux odeurs ou à la vue du sang…Il faut dire que la température inférieure à 4° a dû aider…

  • Nous avons tous été ébahis devant la dextérité et la vitesse des bouchers pour transformer une carcasse de bœuf, de veau ou de porc en morceaux choisis qui pourront être découpés en point de vente devant les clients.
  • La maîtrise et la connaissance du métier de boucher était très visible, en particulier dans le calcul de la valorisation des carcasses afin d’offrir des marges identiques à tous les points de vente.
  • Les systèmes d’information sur la traçabilité sont importants et ont rassuré pleinement les clients que nous sommes.
  • La stratégie marketing nous a été présentée avec l’arrivée du nouveau logo et du nouveau concept ouvert sur Laval. Traçabilité et proximité sont mis en avant avec une vitrine où le client choisi son morceau qui est découpé à côté de lui. Le laboratoire tout en transparence est ouvert sur le point de vente et permet le chargement des frigos par l’arrière. Le groupe Despinasse vient de recevoir le Grand Prix ‘Stratégies du Design 2013’. Mais il faudra que les stéphanois patientent pour le découvrir…  

A l’issue de cette visite, David et Laurent Despinasse nous ont rejoint pour un moment convivial autour de viennoiseries et café.

Nous sommes repartis avec plein d’idées de menus pour les fêtes via le site www.traiteurdespi.com et aussi avec une planche à découper : attention à utiliser avec prudence… car nous n’avons pas la même habilité que les bouchers et surtout pas de gant en cotte de maille ;-) 

Un très grand merci à Laurent et David Despinasse qui ont eu l’amabilité de nous ouvrir leurs portes et de nous réserver un accueil formidable.

Nous avons eu la chance d’être guidés par deux experts passionnants et passionnés par leur métier et nous les remercions chaleureusement pour leur disponibilité et leur gentillesse. 

De notre correspondante Loire et Haute Loire : Véronique GRAS GAGNAIRE

 

Quelques infos sur Despinasse pour ceux qui n’étaient pas là :

Le groupe Despinasse vient de fêter ses 80 ans et reste un groupe familiale puisque la 3ème génération a repris brillamment les rênes en ouvrant de nombreux points de vente.

Cette société au CA de 265 M€ emploie près de 2 000 salariés dont 250 personnes sur le site stéphanois et possède en propre 300 points de vente exploités sous diverses enseignes (corner L’Aloyau chez Dia, Grand Frais et Provenc’Halles et 2 boucheries de quartier historiques).

L’entreprise stéphanoise a la particularité de maîtriser l’ensemble de la filière viande. Coactionnaire des abattoirs et surtout accolé à l’abattoir, les viandes transitent directement entre les deux sites.

Voici quelques photos choisies de notre périple.

A bientôt pour une nouvelle rencontre…

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.