• Bienvenue sur emlyon forever !

    Le portail des diplômés d'emlyon business school

L’Executive MBA et l’Advanced Management Programme évoluent

Dec 05, 2017

Les transformations de l’environnement économique impactent les entreprises et les parcours professionnels. Cette réalité conduit emlyon business school à repenser son offre et à rapprocher l’Executive MBA et l’Advanced Management Programme au sein d’un parcours unique dédié aux dirigeants. 

Interview de Françoise Dany, Directrice Relations Entreprises emlyon business school

Pourquoi cette décision ?

Les dirigeants ne sont plus dans un contexte de carrière linéaire toute tracée. Même si certains ont des projets, ils se posent de nombreuses questions sur la suite de leur parcours professionnel. La rencontre avec des dirigeants d’horizons différents les aide dans leur réflexion et leur permet de confirmer qu’ils sont dans le cheminement qui leur convient. 
Ils s’enrichissent mutuellement de leurs expériences. Un cadre de direction d’un grand groupe peut apprendre beaucoup au contact d’entrepreneurs. A l’inverse, des cadres ou dirigeants de plus petites structures gagneront à développer leurs réseaux et à coopérer avec des collègues venant de plus grandes structures. Le développement des entreprises suppose en effet de co-construire de nouveaux modes de collaboration dans une logique d’écosystème. Nos participants contribuent ainsi à faire bouger les frontières entre PME, start up et grandes entreprises.

Que faites-vous concrètement pour accompagner les dirigeants dans leur prochaine étape professionnelle ?

La première partie du diplôme est commune à tous les dirigeants. Vous l’aurez compris, le but est qu’ils se côtoient, apprennent les uns des autres. Cette première partie sert de socle à leur réflexion, leur permettant de comprendre les nouvelles donnes de l’environnement économique et de saisir des opportunités de développement de leur activité.  

Les participants peuvent ensuite choisir d’approfondir un parcours professionnel : dirigeant de PME, entrepreneur, cadre de direction dans un grand groupe ou intrapreneur. Cette partie du programme très spécialisée les immerge dans l’univers qui les intéressent. Le futur entrepreneur, par exemple, rencontrera des porteurs de projets, suivra des cours dédiés à l’entrepreneuriat (en France et pendant un voyage d’étude dédié), travaillera sur sa posture d’entrepreneur, apprendra à développer un réseau, à convaincre les différentes parties prenantes de son projet etc. Il le fera à partir de cours et témoignages mais aussi en travaillant sur des projets concrets.

Que deviennent les participants du programme AMP (Advanced Management Programme) ?

Ils rejoignent les participants Executive MBA dans la première partie du programme et obtiendront désormais le diplôme Executive MBA, reconnu à l’international.
La spécificité du programme AMP demeure néanmoins. La logique d’entrainement entre pairs à la démarche stratégique, le développement de la posture du dirigeant, les valeurs d’exemplarité et de solidarité, sont conservées dans le parcours de spécialisation dédié au « dirigeant de PME ».

Qu’est-ce qui a guidé vos choix ?

Les diplômés ! Nous avons analysé leurs sources de satisfaction et leurs demandes. C’est ainsi par exemple que nous avons décidé de maintenir un des points forts du programme : le parcours de développement personnel. D’autres thématiques autour des transformations de l’environnement apparaissent. Je pense à des nouveautés comme « Agir dans un environnement de rupture » ou encore « Ecosystème, Innovation et modèles économiques émergents ». 
L’apprentissage par l’action, la volonté d’avoir un retour immédiat du temps consacré à la formation sont également des demandes fortes. Nous avons donc développé cet aspect via 4 projets fils rouge qui rendent l’apprentissage très concret et qui permettent aux participants de travailler sur des sujets d’actualité en phase avec un monde qui évolue très vite.


Pour en savoir plus sur le nouvel Executive MBA :

 

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.