François-Xavier Leduc (ESC 2010), co-fondateur et PDG de Tripndrive

Jan 15, 2014

Tripndrive, le premier service français de location de voitures entre voyageurs aux aéroports, a lancé son activité le 1er octobre 2013, à Orly. Pour François-Xavier Leduc (ESC 2010), l’un des trois co-fondateurs et PDG de cette jeune start-up, le concept est simple : « Nicolas part en voyage d’Orly. Plutôt que de payer 30 euros par jour de parking, il confie sa voiture à Tripndrive. Nous lui garantissons le parking gratuit. Myrtille atterrit peu après dans le même aéroport. Plutôt que payer 80 euros par jour une voiture chez un loueur traditionnel, elle loue la voiture de Nicolas sur le site de Tripndrive, ce qui lui coûte 60% moins cher… Chaque voiture est assurée tous risques… »

Comment est née cette idée ? 

F-X. L. : Lorsque j’ai intégré EMLYON, mon parcours était plutôt celui d’un littéraire, puisque j’avais en poche un master d’histoire contemporaine de La Sorbonne. Mais je suis plutôt un homme d’action et de projet.  D’où EMLYON. Dès cette époque avec des copains de promo, nous réfléchissions à des projets de création d’entreprise sur des créneaux innovants et imaginatifs… Parallèlement à notre cursus à EMLYON et en nous appuyant sur les conseils ou les structures de l’Ecole, avec des amis, nous avons envisagés plusieurs projets. Nous avons lancé un logiciel de prévisions de vente pour PME-PMI, avec un modèle économique et technologique innovant. En fait, dès le début, nous aurions plutôt du cibler les grands groupes et nous avons dû arrêter. Mais l’expérience fut très instructive. Ensuite, j’ai effectué un passage en marketing chez Procter et Gamble, puis à la Direction Achats de Saint-Gobain, où j’ai monté un service pilote centralisant la gestion de la flotte automobile. Enfin, à la Direction Marketing de Saint-Gobain Weber, j’ai participé aux études stratégiques sur les marchés étrangers afin de mieux les comprendre et les anticiper. De ce fait, j’ai beaucoup voyagé et me suis trouvé confronté moi-même à ces problèmes de stationnement – et de coûts de parking -  en aéroports. Parmi plusieurs projets, c’est Tripndrive qui a émergé.

Quel est votre « plus » par rapport aux loueurs de voitures classiques ? 

F-X. L. : Le coût, d’abord, puis l’aspect environnemental et convivial. Chaque jour, 18 000 voitures dorment dans les parkings des aéroports. Au même moment, au même endroit 6000 voitures sont louées par les loueurs traditionnels à d’autres voyageurs. Le marché français est mûr pour une utilisation moins individualiste de la voiture. A condition bien sûr d’avoir toutes les garanties nécessaires en terme d’assurances et de soins du véhicule.

Les loueurs classiques pratiquent des tarifs très élevés, ce qui limite la location à des catégories limitées de voyageurs et obère les budgets « déplacements » des PME-PMI. Nous sommes, par endroit, jusqu’à 60% moins chers. Notre ambition est de rendre abordable la location de voitures à un plus grand nombre de personnes. Nous voulons élargir le marché. La location de voitures entre particulier est bien implantée dans les grandes villes, mais pas dans les aéroports. Nous allons simplifier et dématérialiser une grande partie du processus de location. Le passage d’une consommation débridée à un usage raisonné et optimisé des biens disponibles est une évolution fondamentale dans les comportements :

-       Les jeunes générations ne mettent plus autant d’affectif dans une voiture. Pourquoi posséder quand on peut utiliser ou partager ?

-       Ensuite la crise économique est un véritable accélérateur. Elle est depuis 5 ans bien ancrée dans le quotidien. Les gens et les entreprises ne disent plus « non » à une petite économie et nous les aidons à réduire les coûts sur le poste « transport ».

Comment expliquez-vous votre envie récurrente d’entrepreneuriat ?

F-X. L. : La passion et le plaisir dans le travail ! Je suis un gros travailleur ! Un entrepreneur est « auto-moteur », il n’a pas besoin d’autre chose que son projet pour avancer. Son énergie personnelle lui permet de transmettre son plaisir. J’ai adoré la Prépa littéraire, le master d’histoire, la formation stimulante à EMLYON… Et aujourd’hui, j’ai lancé toute mon énergie dans la réussite de Tripndrive

Contact : François-Xavier Leduc (ESC 2010), tél.06 60 68 42 56, fx@tripndrive.com

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.