A la découverte du programme I.D.E.A et de son Learning Lab

Jan 30, 2014

Vendredi 10 janvier était organisée une présentation du master IDEA et du LearningLab.

Innovation, Design, Entrepreneurship & Arts (I.D.E.A.) : ce projet initié en septembre 2012 est né de la volonté conjointe d’EMLYON Business School et de Centrale Lyon de former les entrepreneurs de l'innovation, sachant tirer le meilleur parti de la globalisation selon les critères d'un développement humaniste et durable.

Caroline Cochet, responsable pédagogique, a accueilli les participants pour une présentation générale du programme suivie d’une visite du Fablab. La démarche I.D.E.A. reposant sur une approche pédagogique expérientielle nourrie par le Design-Thinking, le programme met à disposition des futurs diplômés, appelés « idéacteurs », un Fablab : un laboratoire de fabrication et de prototypage proposant entre autres outils, une imprimante 3D, une découpe Laser, ou encore une découpe vinyle.

La visite s’est poursuivie par la découverte, grâce à Gwénaëlle Le Mauff, Chargée d’innovation pédagogique et Alexandra Diaferia, Coordinatrice d’activité, des locaux du LearningLab. Ce laboratoire d’expérimentation dédié à l'innovation pédagogique et au travail créatif, créé au sein de l’alliance EMLYON Business School et Centrale Lyon, est l’un des axes stratégiques du projet IDEA qui valorise l’apprentissage collaboratif. Le LearningLab est un lieu ouvert à tous (enseignants, étudiants, entreprises) où l’on travaille sur des méthodes pédagogiques innovantes à l’aide des technologies pour concevoir l’université du futur et penser de nouveaux lieux d’apprentissage. Ici les participants ont à leur disposition des salles équipées de tableaux blancs interactifs, des tablettes tactiles ou autre pupitre numérique développés en collaboration avec  Hewlett-Packard, partenaire du Learning Lab. Avec l’externalisation des savoirs et la numérisation croissante des ressources, il restait à travailler sur de nouveaux moyens d’appropriation des connaissances. La communication et la collaboration, soutenue par l’innovation technologique, sont au cœur de ce LearningLab. 

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.