VISITE DE LA BRASSERIE DU MONT BLANC (73) – jeudi 20 février 2014

Feb 25, 2014

Une  trentaine de diplômés se sont retrouvés dans la zône industrielle de la Motte Servolex au siège de la Brasserie du Mont Blanc jeudi 20 février en soirée. A notre grande surprise, nous nous sommes retrouvés dans un bar à bière à la décoration de style « usine » avec musique et écran géant...

Sylvain CHIRON, PDG de la Brasserie du Mont-Blanc, nous a accueilli avec son charisme naturel et nous a dirigés au cœur de l’usine flambante neuve de cuves chromées reluisantes. Il nous a conté son aventure entrepreneuriale et ses rebondissements avec une pointe d’humour très appréciée.

newsletter_mont_blanc_20_fev_2014_012_250

Créé en 1999, « La Brasserie du Mont-Blanc » produit aujourd’hui 10 000 hectolitres de bière mais cela n’a pas toujours été aussi rose….

Après des premières années difficiles, en 2005, le patron, Sylvain Chiron, relance l'activité grâce, notamment, à une bière verte au génépi. L’idée était de concevoir une bière au bon goût de Savoie. La bière verte du Mont-Blanc, au génépi, est née. « Le succès a été immédiat et fulgurant. » Un vrai bol d'oxygène pour l'entreprise.

En 2013, deux ans après une première consécration mondiale pour sa bière rousse, la Brasserie du Mont-Blanc décroche une seconde fois l'or pour sa bière blanche, à l'occasion du World Beer Awards (WBA en Grande Bretagne), le sommet du houblon.

Après une sélection à l'aveugle par des juges professionnels de 1 000 bières de 42 pays, sur trois tours éliminatoires, c'est « La Blanche du Mont-Blanc » qui est sortie 1ere dans la catégorie "de style belge". « Ça fait plaisir. Ça récompense la qualité de nos bières et de nos brasseurs. Et ça nous a ouvert beaucoup de portes à l'export. »

 

Cette même année, la brasserie à investi 3 millions d'euros dans un nouvel outil de production et possède une capacité de production sous utilisée actuellement, flambante neuve et à la pointe de la technologie. Les indicateurs sont tous « au vert » pour développer une stratégie commerciale globale incluant l’international.

 

La visite a séduit les diplômés et la dégustation de bières qui a suivi cette passionnante expérience entrepreneuriale  nous a aussi permis de goûter les 2 bières médaillées ainsi que la verte au génépi…dans une ambiance et des échanges de réseau sympathiques sans être « sous pression »… !

 

www.brasserie-montblanc.com


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.