Sébastien Aubert (ESC 2008) primé au Festival International du Film de Berlin

Mar 03, 2014

Sébastien Aubert (ESC 2008) revient de la BERLINALE  avec un Prix du Public pour son premier long-métrage « BRIDES » dans la section Panorama, qui comptait 36 films de fiction, dont les films « Yves Saint-Laurent », « La Belle et la Bête » et des réalisateurs de renom comme Michel Gondry. Avec environ 230 000 spectateurs et 20 000 professionnels de 120 pays, dont 4 200 journalistes, la Berlinale est considérée comme l'un des principaux festivals de cinéma internationaux.

 

« Nous avons eu un début d’année très prometteur » s’enthousiasme Sébastien Aubert, gérant d’ADASTRA FILMS. « Avant de recevoir ce prix à Berlin, nous revenions tout juste du festival de Sundance, où nous avions deux courts métrages en compétition ! Or Sundance [fondé et présidé par Robert Redford] est le festival le plus sélectif au monde, et le plus prestigieux aux Etats-Unis : ils n’ont sélectionné que 66 courts métrages parmi les 8000 reçus. ».

 

UNE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE

Après s’être spécialisé en Management des activités culturelles à l’EMLYON, Sébastien crée sa société ADASTRA FILMS à Cannes, dès sa sortie de l’Ecole en 2008. Quelques années plus tard, cette société de production de courts métrages est l’une des plus reconnues à l’international, notamment grâce à ses quatre sélections au festival Sundance et ses deux qualifications aux Oscars. Les films produits par la société ont totalisé plus de 350 sélections et 60 prix en festivals dans le monde entier, y compris dans les évènements les plus reconnus (Festival de court métrage de Clermont-Ferrand, Tokyo, Moscou,…) et sont régulièrement diffusés sur France Télévisions, mais aussi sur des chaines étrangères telles que RTI (Italie), SVT (Suède) ou encore RTS (Suisse).

 

CRÉER SA SOCIÉTÉ À CANNES

Le challenge était de taille. Si Cannes est la ville du cinéma par excellence, l’industrie locale battait de l’aile. Dynamiser l’industrie du cinéma dans la ville du tapis rouge était un pari aussi risqué que prometteur. « Le plus difficile pour nous, ce fut de créer notre réseau dans le cinéma à Cannes, excentré de Paris. Or tous les décideurs se trouvent dans la capitale. Mon associé et moi ne connaissions absolument personne de l’industrie, qui fonctionne essentiellement par recommandation. Nous avons fait un intense travail relationnel dans tous les festivals où nous allions, surtout à l’étranger, et c’est ainsi que nous avons, petit à petit, créer un vrai réseau de réalisateurs, de directeurs de festivals et d’acheteurs TV internationaux ».

 

LE TEAM BUILDING CINÉMA

En 2012, Sébastien lance sa marque FILMS06, afin de répondre aux attentes des sociétés en matière de films d’entreprise et de cohésion d’équipe (team building) autour du cinéma. L’idée du team building cinéma est simple : chacun des membres de l’entreprise occupe une place définie pendant le tournage (réalisateur, comédien, perchman, etc.), le tout encadré par des techniciens et du matériel professionnel. La société compte déjà parmi ses clients BNP PARIBAS, TOTAL ou AIR LIQUIDE. Le 27 mars prochain, à Cannes, Films06 organise une soirée de démonstration de l’activité réservée aux DRH et managers de sociétés de +10 personnes. Pour s’inscrire : http://www.weezevent.com/films-and-management

 

Liens 

Adastra Films : www.adastra-films.com

Films06 : www.films06.com

Facebook : www.facebook.com/adastrafilms

Twitter : https://twitter.com/Ad_Astra_Films

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.