Osez devenir administratrice

Apr 30, 2014


Bérangère Boggio
est Directrice Juridique et Administratif dans l'industrie pharmaceutique et diplômée d’un Mastère Spécialisé Juriste Manager International depuis 2005
. Elle a suivi le programme «Objectif Administratrice» proposé par EML Executive Development à Lyon entre juin et octobre 2013 pour maîtriser les codes en usage dans les conseils d’administration.

 

Témoignage.

 

Vous êtes diplômée d’EMLYON Business School, quelle formation initiale aviez-vous suivie?

 

B.B. : Je suis diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg puis d'un DESS de Droit de l'Université de Versailles. J'ai ensuite complété ma formation à l'EMLYON par un Mastère Spécialisé Juriste Manager International. J'exerce aujourd'hui une fonction de Directrice Juridique et Administratif dans l'industrie pharmaceutique (MEDAC SAS).

 

Vous avez choisi de revenir vous former à EMLYON en suivant le Certificat Objectif Administratrice au sein d’EML. Quels sont les critères qui ont guidé le choix de cette formation ?

 

B.B. : L'ancrage de l'EMLYON dans le tissu entrepreneurial rhônalpin, la qualité de l'enseignement, sa diversité et l'approche éclectique retenue par le cabinet HerValue et par Sidonie Mérieux, partenaire de la formation : axer la formation sur la posture d'Administratrice et ses codes tout en adoptant une approche transversale des problématiques de l'entreprise, traitées sous l'angle de son Conseil d'Administration.

 

La qualité des intervenants également, leur connaissance accrue du monde de l'entreprise et le choix des intervenants extérieurs, d'horizons et parcours passionnants et fort instructifs.

 

Occupez-vous déjà une fonction d’administratrice ou souhaitiez-vous vous préparer à cette position ?

 

B.B. : Je n'ai pas à ce jour de mandat d'administratrice. Je suis en recherche de mandats.

 

La formation m'a permis de me préparer à être Administratrice et à mieux définir le type d'entreprise et de mandats ciblés. La ligne "comportementale " de la formation en fait une formation à mon sens différentiante des autres,  à forte valeur ajoutée.

 

 Quel est votre retour par rapport au programme, ses apports et ses intervenants ?

 

B.B. : Un programme ambitieux en 7 jours mais qui a le mérite d'apporter à la future administratrice les atouts suivants:

 

- Définir une "zone de confort" dans laquelle l'administratrice peut évoluer: mieux cibler ses attentes et ses choix d'entreprise. Maîtriser les codes et postures que requiert ce type de fonction.

 

- La structure (groupe volontairement restreint) et le déroulement de la formation favorisent les échanges et le  partage d'expérience et les réflexions autour du rôle de l'administratrice, différent de la position de dirigeante. La diversité du groupe en termes de parcours et d'expérience est une vraie force.

 

- La rencontre avec les acteurs de la gouvernance d'entreprise, que ce soit au travers du corps enseignant EMLYON, ou avec des administrateurs en poste est particulièrement enrichissante.

 

- Les rappels stratégiques et méthodologiques sont également intéressants et permettent de sortir de notre vision traditionnelle des enjeux de l'entreprise en pensant "out of the box".

 

 Quels conseils donneriez-vous à d’autres diplômées qui souhaiteraient s’engager dans cette formation ?

 

B.B. : Le maître mot: OSER ! Les femmes dirigeantes ou cadres supérieures dans les entreprises ne se sentent pour la plupart pas assez "légitimes" pour briguer ce type de mandat. La formation nous permet de nous interroger sur le rôle de l'administratrice pour mettre  ses compétences au service de l'entreprise en étant bien préparée.

 

Participer à des Conseils d'administration reste un défi passionnant auquel il faut s'ouvrir en ayant l'assurance et les codes nécessaires pour mener à bien cette mission.

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.