EMLYON | Keycoopt : un partenariat qui porte ses premiers fruits

May 22, 2014

Keycoopt vient de faire sa première contribution à la Fondation EMLYON, dans le cadre du partenariat qui unit l’entreprise et l’école. Co-fondée en 2012 par Nicolas Crestel (MSc 1998), Keycoopt propose une solution de recrutement innovante et collaborative, basée sur le principe de la recommandation.

 Interview de Vincent Ammeux (MSc 2010), premier coopteur Keycoopt diplômé EMLYON à l’origine d’un recrutement via Keycoopt, et donc du versement de la première prime école à la Fondation EMLYON.

 


De quelle façon avez-vous connu et adhéré au concept proposé par Keycoopt ?

J'ai découvert Keycoopt lorsqu'une rencontre des anciens EMLYON de la région Nord a été organisée dans ses locaux. Au cours de cette rencontre, Keycoopt et son concept nous ont été présentés. J'ai trouvé l’idée originale et j'ai rapidement réalisé que tout le monde était gagnant dans le process. Ce qui m'a aussi plu, c'est la possibilité pour tous de recommander et d'être recommandé sans que cela ne se restreigne à un réseau de relations. A l'époque, je travaillais dans un cabinet d'audit et le sujet des opportunités professionnelles extérieures n'était pas tabou. J’ai donc immédiatement senti des affinités  avec le concept de la cooptation.


Quelles sont les différentes phases d’une cooptation ?

Lorsque je reçois la Keylist, qui présente une sélection des annonces ouvertes à la recommandation, je jette souvent un œil sur les intitulés des postes recherchés. Lorsque le poste concerne un domaine professionnel dans lequel je suis susceptible de connaître des personnes y travaillant, je regarde alors plus précisément. C'est ce qui s'est passé sur ce recrutement. S'agissant d'une demande dans le domaine de la finance, et au vu de l'expérience demandée, je savais que je connaissais sans doute un collègue qui pouvait correspondre au profil recherché.

En lisant l'annonce, j'ai tout de suite pensé à la personne que j'ai recommandée. Il m'avait déjà fait part de son ambition de changer de travail et qu'il cherchait ce profil de poste. Je ne lui en ai pas parlé, car de toute manière, il allait être appelé.

Une fois qu'il a officialisé son recrutement, je lui ai alors dit que c’est moi qui l’avais recommandé. Il m'a remercié !


Quel bénéfice ou effet positif en retirez-vous ?

J'en retire la satisfaction de lui avoir donné un petit coup de pouce. Je sais qu'il aurait fait la même chose si nos rôles avaient été inversés. Son profil correspondait parfaitement au poste et le lien entre l'offre et la demande était assez évident.


Saviez-vous que Keycoopt et EMLYON étaient partenaires ?*

Je n'avais pas retenu cet aspect lors de la présentation, mais je pense qu'il est vraiment positif de développer de tels partenariats car les deux parties (EMLYON et Keycoopt, ou tout autre organisation menée par un ancien diplômé) sont prédisposées pour s'entendre et se comprendre, l’une et l’autre pouvant apporter parfaitement ce que l'autre partie recherche.

Le fait que Keycoopt reverse 100€ à la fondation EMLYON permet également de faire le lien entre toutes les parties (EMLYON, Keycoopt, le coopteur) afin que chacun se sente partie prenante et acteur dans le partenariat. 


*Keycoopt verse 100 euros à la Fondation EMLYON lorsqu'un candidat recommandé par un diplômé est recruté.





Le principe de fonctionnement est simple :

Les membres du réseau, baptisés coopteurs, ont la possibilité de recommander des personnes de leur entourage personnel ou professionnel pour des annonces publiées par des entreprises qui recrutent.
Lorsqu’une personne recommandée est finalement recrutée, deux actions sont déclenchées :

  • - Keycoopt récompense le coopteur à l’origine de la recommandation d’une prime de 750 euros
  • - Si le coopteur est diplômé d’EMLYON, l’entreprise verse 100 euros supplémentaires à la Fondation EMLYON.

C'est ce qu’il vient de se passer. L’entreprise est donc ravie de libeller son premier chèque à l’ordre de la Fondation, en espérant qu’il est le premier d’une longue série !

Si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez rejoindre Keycoopt et faire vivre votre réseau en utilisant ce lien, dédié aux diplômés EMLYON : https://www.keycoopt.com/ecoles-partenaires/emlyon/inscription


Keycoopt dispose également depuis le début du mois d’une appli sur iPhone. N’hésitez pas à la télécharger !

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.