La Chine vous intéresse ? Zoom sur les activités du Club Chine

May 28, 2014

En France, un « club Chine » EMLYON FOREVER a été créé en 2005 et redynamisé en 2010 sous la présidence de Jean-Christophe Vautrin ; il a gagné en visibilité et reconnaissance depuis lors.

Quels sont ses liens avec l’école, ses spécificités, ses activités actuelles et à venir?

Jean-Christophe Vautrin nous répond.

(Extrait de l'interview de Jean-Christophe Vautrin pour Objectif Chine)

Le Club Chine EMLYON FOREVER a été créé en 2005 mais est resté inactif pendant près de 3 ans après le départ de son cofondateur et président d’alors (M. Franck Filatriau). J’en ai repris la Présidence en mars 2010 avec un premier événement dans un restaurant à l’occasion du nouvel an chinois, ainsi qu’une conférence sur l’éducation supérieure en Chine où le Ministre Conseiller à l’éducation de l’Ambassade de Chine en France est personnellement intervenu. C’est ainsi que le Club a été relancé en 2010.

Les différents événements organisés depuis lors, en moyenne un par mois, visent en premier lieu à proposer une grille de lecture de la Chine, d’où :

  • > des thématiques orientées vers les fondamentaux (conférences sur l’éducation supérieure, l’eau, les transports,etc.)

  • > mais aussi des décryptages de l’actualité comme la prochaine conférence « bilan de la 1ère année de la présidence XI Jinping et les perspectives pour 2014 – 2015  » du 12 Juin

  • > la mise en valeur de matrices culturelles : conférence sur les racines culturelles du développement économique chinois et japonais; forum sur Shanghai du 17 mai ; sorties culturelles, etc.


Les événements organisés, qui accueillent essentiellement des professionnels, permettent en outre de développer son réseau (cocktail, networking, mise en relation). Aujourd’hui, le Club Chine EMLYON FOREVER met un point d’honneur à élargir son champ d’action avec un développement vers plus de culturel.


Le club Chine est très particulier au regard des autres clubs de grandes écoles de manière générale, et de ceux de EMLYON en particulier, notamment au regard de son organisation.

  • > c’est en effet un club d’affaires à destination des professionnels (davantage à l’image d’une association franco-chinoise que d’un club d’école ou de diplômés)

  • > c’est par ailleurs un club ouvert aux non-diplômés, avec toutefois une distinction « diplômés » et « non-diplômés » au regard du montant différencié des droits d’inscription aux évènements, qui rassemblent généralement 2/3 d’extérieurs et 1/3 de diplômés

  • > il n’y a pas de droits d’inscription pour appartenir au club mais un ticket d’entrée pour participer aux évènements (un trait spécifique par rapport aux clubs d’école et aux associations classiques)

  • > le Club Chine se distingue enfin par son approche « éducationnelle » et formation (dans la logique d’une grande école)  

 

Quels sont les liens entre le Club Chine et celles de EMLYON par rapport à la Chine ? Avec le campus Chine ?
Quelles sont les principales manifestations à venir ? ... Suite de l’interview ici

 

Source : Objectif Chine

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.