Quelle est la place de Shanghai dans les échanges mondiaux et en Chine ?

Jun 02, 2014

Quatre intervenants spécialistes de la Chine ont abordé la question sous différents angles le 17 mai dernier à la maison de la Chine. Ce forum annuel organisé par la Maison de la Chine et animé par Jean-Christophe Vautrin, président du Club Chine EMLYON FOREVER s'inscrit dans le cadre du cinquantenaire des relations diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine.  

Shanghai a une place particulière parmi les villes chinoises. N'ayant jamais été une capitale impériale comme ont pu l'être Pékin et avant elle Xi'an, Hangzhou ou Nanjing, etc… elle est devenue aux 19ème et 20ème siècles un centre économique et une métropole industrielle avec la présence de concessions étrangères. A partir de 1949, elle a été marginalisée par le pouvoir. Depuis une vingtaine d'années elle fait son retour au centre de l'économie mondiale.

Comment se situe aujourd'hui l'économie de Shanghai par rapport à la Chine, à l'Asie et au reste du monde ? Quelles sont les particularités de son histoire, de son urbanisme et de son architecture ? Quelle place occupe son port dans les échanges avec les autres parties du monde ? Quelles représentations de la ville en font les cinéastes et les écrivains ?


Devant un public nombreux venu assister à la manifestation, quatre intervenants spécialistes de la Chine, Alain Wang (sinologue et journaliste), Françoise Ged (architecte, chercheur et responsable de l’observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine), César Ducruet (Géographe, chercheur au CNRS) et Luisa Prudentino (sinologue et spécialiste du cinéma chinois) ont abordé ces questions sous différents angles.


Alain Wang
est d'abord intervenu sur le thème Shanghai, “ville-monde” ou simple mégalopole chinoise de la côte est ?
Puis Françoise Ged lui a succédé sur le sujet Shanghai ou le renouvellement permanent : Comment s’est immiscée cette permanence au fil des dernières décennies ?

Après une courte pause, César Ducruet a poursuivi sur la question Shanghai, 1er port mondial ou 1er port chinois ?
Et enfin, Luisa Prudentino a clôt les interventions avec des extraits de films autour du thème Shanghai, ville cinéma. Entre rêve et réalité.

 
Apres plusieurs questions du public suite aux interventions, Yannick Ribeaut a présenté l'exposition de photographies qu'il a prises à Shangai sur le quotidien des habitants intitulés SHANGAI IN/OUT habitaNts. Enfin la discussion s'est poursuivie autour d'un cocktail.



Jean-Christophe Vautrin
Président du Club Chine EMLYON FOREVER

 

Christophe Falin
Rédacteur
Vice-président de l'Association Française d'Études Chinoises (AFEC)
Auteur de Shanghai/Hong Kong, villes de cinéma (à paraître en juillet aux Editions Armand Colin)

 

Geneviève Imbot-Bichet
Chargée de missions culturelles à la Maison de la Chine 

 


Découvrez le compte-rendu et résumé de chaque intervention : en cliquant 
ici.
Découvrez le projet SHANGAI IN/OUT "HabitaNts" ainsi que la biographie de Yannick Ribeaut ici.



Crédit photo : Yannick Ribeaut

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.