Le prix « Internationalisation and Innovation » décerné à Monica Grosso

Jun 26, 2014

Professeur assistant en marketing à EMLYON Business School, Monica Grosso a été récompensée par la SDA Bocconi, l’école de management italienne, pour ses recherches dans le domaine des comportements d’achats.

Ce prix récompense le travail réalisé avec la « Channel and Retail Academy », sponsorisée par IBM. Il est le fruit d’une étude sur le comportement d’achat menée conjointement avec la société informatique américaine et qui s’intéresse à la situation dans 15 pays différents (France, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Chili, Colombie, Italie, Japon, Mexique, Espagne, Afrique du Sud, Royaume Uni et Etats Unis).


Les données, recueillies auprès de 28.000 personnes constituant des échantillons représentatifs de la population dans les différent pays, concernent six catégories de produits (appareils électriques, épicerie, décoration intérieure, produits électroniques, produits pharmaceutiques et de luxe). L’objectif est de présenter aux distributeurs les spécificités culturelles et sectorielles afin qu’elles définissent des orientations stratégiques nouvelles et pertinentes.

Les résultats obtenus permettent d’évaluer l’influence relative des variables du retailing mix dans la fidélisation des clients vis-à-vis de leurs magasins. Entre l’assortiment, les promotions, le merchandising, le personnel en contact ou les marques de distributeurs, quels sont les facteurs qui influencent le plus les intentions d’achats, puis les décisions d’achats finales dans un magasin donné ?

Cette recherche vise également à comprendre le comportement des shoppers face aux canaux digitaux. Quelles sont les informations recherchées, à quel moment, en fonction de quelles expériences d’achats chez le même distributeur… sans oublier la compréhension de leur préoccupation en matière de protection de la vie privée ?


Les travaux de Monica Grosso sur les comportements d’achats ont fait l’objet d’un grand nombre d’articles de presse en Italie. Elle est actuellement en relation avec différentes enseignes françaises qui souhaiteraient déployer ces méthodologies avancées au sein de leurs propres structures.

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.