2e édition du Forum annuel de la Fondation Friends of Alliance CENTRALE LYON – EMLYON

Aug 25, 2014

La Fondation américaine Friends of Alliance CENTRALE LYON – EMLYON organise la 2e édition de son Forum annuel. Il se tiendra cette année du vendredi 10 au dimanche 12 octobre 2014 à San Francisco.

L’objectif de ce Forum est de dresser le bilan des avancées de la Fondation en deux ans d’existence, de présenter ses projets et d’impliquer la communauté des diplômés des deux écoles dans ses programmes. En effet, la Fondation a pour ambition de soutenir financièrement des projets communs aux deux écoles.

En novembre 2013, plus de 60 personnes avaient participé au Forum de Miami. Nous espérons être bien plus nombreux à San Francisco.


Au programme :
Assemblée Générale des donateurs ; pitch des trois équipes lauréates du Concours Création d’Entreprise ; débats, tables-rondes et interventions d’entrepreneurs et/ou leaders clefs de la  Silicon Valley ; visite de campus, d’entreprises ou de lieux emblématiques de la ville de San Francisco.

Ont déjà répondu présents plusieurs membres de la communauté de la Fondation ainsi que l’ensemble du conseil d’administration.

 


Concours Création d’Entreprise

L’événement phare de ce Forum est la phase finale du Concours Création d’Entreprise, premier projet de la Fondation américaine qui vise à soutenir l’entrepreneuriat au sein des écoles. Trois équipes d’étudiants de l’École Centrale de Lyon, d’EMLYON Business School et du Programme I.D.E.A., ont été sélectionnées parmi 17 candidatures (par ordre alphabétique) :



  • > Elistair : projet de Guilhem de Marliave (Centrale Lyon) et Timothée Penet (Centrale Lyon)

    Leur projet : « Le but d’Elistair est de décupler les applications des drones civils en résolvant les problèmes d’autonomie et de sécurité de ces nouveaux outils. »


     

     

  • > Food Novate : projet de Geoffroy Reiser (EMLYON) et Rémy Taglang (EMLYON)

    Leur projet : « Remplacer les menus traditionnels des restaurants par des menus digitalisés, affichés sur des tablettes tactiles, disponibles sur les tables des restaurants. »

    3 questions à Rémy Taglang : article rédigé par notre correspondante Relations Presse EMLYON Marilyne Damet.


     

     

  • > YoFitness : projet de Raphaël Azot (Programme I.D.E.A.), Mickael Asseraf (Centrale Lyon) et Arielle Mimoun (EMLYON)

    Leur projet : « YoFitness propose plusieurs programmes sportifs, enseignés via des vidéos, dans lesquelles des coaches sportifs certifiés présentent une série d’exercices, d’une durée de 15 à 30 minutes. »


     


Les membres du jury tiennent à féliciter deux équipes qui ne font pas partie des lauréats, mais qui ont retenu leur attention : le projet Prodontis par Hugo de Gentile (EMLYON) et le projet Zenit par Alice Couderc (EMLYON) et Charles Vallée (Centrale Lyon).


Ils remercient tous les participants de ce concours et leur souhaitent beaucoup de succès dans leur expérience entrepreneuriale. Le jury se réjouit par ailleurs de la qualité des dossiers présentés par les 17 équipes concurrentes.

 


Les membres du jury du Concours Création d’Entreprise 2014 

 

  • - Monique Barbanson (ECL84)
  • - Maud Calegari (EMLYON94)
  • - Michel Coster (Directeur de l’Incubateur EMLYON)
  • - Jean-Louis Fages (Responsable de l’Entrepreneuriat, de l’Innovation et de la Formation Continue, École Centrale Lyon)
  • - Henry Gazay (ECL91)
  • - Jean-Pierre Millon (ECL74)
  • - Patrick Peronnet (EMLYON03)
  • - Joe Schulmann (ECL73)
  • - Marie-Hélène Steinman (EMLYON95)

 

 

 


La prochaine étape pour ces trois équipes lauréates est la présentation de leur projet entrepreneurial devant la communauté de la Fondation américaine et des entrepreneurs au mois d’octobre prochain, au Forum de San Francisco. Seront donc alloués lors de ce Forum les trois prix suivants : une somme de 15 000 USD pour la 1ère place et une somme de 2 500 USD pour chacune des deux équipes arrivant en 2e et 3e place.

 

Pour plus d’informations concernant le Forum de San Francisco, rendez-vous sur le site internet de la Fondation américaine. 

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.