René Duterque (ESC 2002) : « L’esprit d’entreprendre apporte une forme de liberté »

Sep 09, 2014

René Duterque est Trésorier et Credit Manager du groupe Trigano. Durant sa scolarité, à EMLYON Business School, il intègre l’équipe Petit Paumé, alors en difficultés financières. L’occasion de se mettre dans la peau d’un chef d’entreprise investi pour «pérenniser un projet». Aujourd’hui, salarié du groupe Trigano, il partage toujours cette définition de l’entrepreneuriat. 

Lors de votre parcours à EMLYON, vous avez participé au Petit Paumé, quels souvenirs en gardez-vous ?

Lors de ma première année à EMLYON, j’avais en effet mené une campagne électorale pour faire partie de l’association qui édite le Petit Paumé, le guide gratuit des sorties à Lyon. Nous avons perdu l’élection et j’ai opté pour l’année césure en entreprise, en tant que commercial B to B. Je me suis donné une seconde chance l’année suivante en refaisant une campagne électorale, et nous avons été élus. Je souhaitais rejoindre cette association et je ne regrette pas l’expérience. Professionnellement, j’ai beaucoup appris. En complément des cours, le travail en équipe devient concret et cette année il nous a fallu rattraper l’exercice précédent, l’association ayant été déficitaire. Cela a donné lieu à des débats pour savoir jusqu’où nous pouvions pousser la rentabilité économique sans compromettre l’esprit du Petit Paumé. Ce que nous avons bien entendu réussi !. C’était aussi l’occasion de mettre à profit ma précédente expérience de commercial terrain, une excellente école pour apprendre à défendre ses idées, expliquer un projet et convaincre son interlocuteur. Participer au Petit Paumé c’est également participer à un projet entrepreneurial en ayant à cœur de pérenniser le projet.

Précisément, l’entrepreneuriat est-il un de vos projets ?

Je me considère déjà comme entrepreneur. A mon sens, cela signifie être moteur et impliqué dans le projet d’une entreprise. «L’âme» de l’entrepreneur peut donc s’exprimer chez les salariés dès lors qu’ils ont à cœur d’apporter de nouvelles idées et de résoudre les problèmes de leur entreprise. C’est ce que j’essaie de faire au quotidien au sein de Trigano. J’ai intégré le groupe en 2007 en tant qu’auditeur interne, avant d’être promu, un an plus tard, Trésorier et Credit Manager. Depuis, j’ai pu mettre en place de nombreux projets au sein du groupe.

A la fin du mois, vous partez un an en congé sabbatique*, en termes de carrière n’est-ce pas risqué ?

C’est un projet que nous partageons depuis des années avec ma femme. Nous n’avons pas eu l’occasion de réaliser ce vœu plus tôt ; aujourd’hui c’est le bon moment pour le mener à bien avec nos enfants. On peut imaginer qu’à mon retour, l’entreprise aura trouvé des moyens de me remplacer mais j’ai suffisamment confiance en moi pour me mettre en danger. Là encore, ce sont les valeurs de l’entrepreneur qui s’expriment : ne pas subir sa vie professionnelle et personnelle afin de rester en accord avec ses valeurs et se sentir libre de ses choix. Des valeurs à mon sens d’ailleurs inculquées et partagées par EMLYON.  

Contact : René Duterque (ESC 2002) 06.15.35.37.16

*Pour suivre le voyage de René Duterque avec sa famille, consultez son blog à l'adresse www.dudustdm.com

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.