PARIS | Cuisine et gastronomie chinoises : entre traditions et modernité

Oct 01, 2014

Le Club Chine EMLYON FOREVER est heureux de vous convier à sa soirée de rentrée, le mardi 14 octobre prochain, sur le thème : « Cuisine et gastronomie chinoises : entre traditions et modernité. L’accueil des cuisines occidentales modifie-t-il  les habitudes alimentaires chinoises ? »


L’analyse du développement de la Chine a été, ces dernières années, essentiellement consacrée à son économie et rarement aux aspects culturels. Pourtant, la multiplication des implantations de sociétés alimentaires et de restaurants étoilés occidentaux en Chine, le développement des projets bilatéraux dans le domaine de la gastronomie et du vin comme le fort développement de la distribution de plats cuisinés, sans oublier les achats de sociétés alimentaires à l’étranger par des Chinois démontre que les échanges entre la Chine et les pays occidentaux, s’ils sont bien économiques, prennent un tournant résolument plus culturels.

 

Il est en effet impossible de faire connaître et accepter à la population chinoise de nouvelles saveurs, voire de nouvelles habitudes alimentaires sans en appréhender les tenants sociaux et culturels de ses consommateurs.

 

C’est pourquoi, le Club Chine EMLYON FOREVER s’est attaché à rechercher le sens et les références de la cuisine traditionnelle chinoise, la variété des cuisines chinoises et les correspondances que nous pouvons faire avec le goût occidental.


Pour répondre à ces questions, nous aurons le plaisir d'accueillir des intervenants prestigieux experts dans leurs domaines :

 

  • Isabella OBRIST, thérapeute diplômée en médecine traditionnelle chinoise, auteur de Petit ventre heureux, Cuisinez pour votre santé selon les cinq éléments chinois, établira les liens entre la manière traditionnelle de cuisiner en chine et son indissociable caractère médicinal.
    Le livre Petit ventre heureux, Cuisinez pour votre santé selon les cinq éléments chinois sera vendu  lors du cocktail avec possibilité de dédicace (paiement par chèque uniquement).
  • Christophe PRADERE, PDG fondateur de BETC Design, investiguera une autre dimension de la gastronomie chinoise et des traditions culturelles en analysant les codes esthétiques et symboliques des marques d’alcool et des rituels qu'elles peuvent engendrer. Cette approche sera comparative avec l'Orient et l’Occident.
  • Joël BELLASSEN, directeur de recherche à l'Institut national des langues orientales, décryptera les cuisines et habitudes de consommation chinoises et leurs correspondances avec les cuisines occidentales.
  • Séverine DISSARD, Vice-présidente des relations européennes du GCIC, conseils en export et ancien membre associé à la Chambre de Commerce de Versailles. 
  • Sandra PAINBENI, enseignant-chercheur en marketing du vin, intervenant notamment à la School of Wine & Spirits Business du Groupe ESC Dijon-Bourgogne et auteur de La Chine aime les Vins de France (Editions Kawa), concluront la soirée.
    > Elles feront un point sur le développement de l’éducation au goût occidental en Chine et aborderont les principaux facteurs qui permettent de mieux comprendre l’accueil fait aux cuisines occidentales.
    > Le livre La Chine aime les vins de France sera en vente lors du cocktail avec possibilité de dédicace.



La conférence sera suivie par un cocktail-apéritif.

Réservez dès à présent votre soirée et n’hésitez pas à en parler autour de vous !

 

L’événement du club Chine a été labellisé comme manifestation sélectionnée parmi celles du cinquantenaire des relations diplomatiques France – Chine.
Cette sélection a été faite conjointement par l’Institut français (Ministère des affaires étrangères) et l’Ambassade de Chine. 

 


 

Inscriptions obligatoires sur la page Agenda de l'événement : cliquez ici !

(Seules les inscriptions accompagnées du règlement (CB ou chèque) seront prises en compte, par ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles)


Contact :

Jean-Christophe VAUTRIN (MS 99)

Président du Club Chine EMLYON FOREVER

institut_franais_185_01


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.