EMLYON Business School déploie sa stratégie « Nouveaux Territoires 2020 »

Oct 03, 2014

Bruno Bonnell, Président du Conseil d’Administration d’EMLYON Business School, et Bernard Belletante, Directeur général de l’École dévoilent le plan stratégique « Nouveaux Territoires 2020 », validé par le Conseil d’Administration le 26 septembre.
« Nouveaux Territoires 2020 » a pour objectif de faire figurer EMLYON parmi les trois à quatre écoles de management françaises ayant une activité et une réputation de niveau mondial.

 
Pour atteindre ces objectifs à l’horizon 2020, EMLYON doit agir sur trois dimensions essentielles : la globalisation, la révolution numérique et la performance.


Business School globale

EMLYON va développer son implantation sur l’axe Shanghai-São Paulo en créant de nouveaux campus afin d’accueillir 4 000 à 5 000 nouveaux participants issus de tous les horizons. Le premier de ces campus sera localisé en Afrique francophone. D’autres ouvertures sont prévues en Asie et à l’étude en Amérique latine. Le support de ces campus physiques sera complété par l’ouverture de « pop up campus », ou campus éphémères, destinés à accueillir les sessions en présentiel de formations basées sur le « blended learning ».

La création d’un réseau mondial d’une trentaine d’entreprises, françaises et étrangères, qualifiées de partenaires stratégiques renforcera le processus de globalisation.

Du point de vue académique, EMLYON se concentrera sur trois clusters de compétence en produisant des contributions intellectuelles de renommée mondiale. L’objectif pour l’École est de figurer parmi les leaders mondiaux dans les domaines d’expertise choisis. L’entrepreneuriat, marqueur de l’ADN d’EMLYON, en fait partie.


Business School digitale

L’ambition d’EMLYON est de s’inscrire à 100% dans l’économie numérique et les pratiques digitales afin de tirer parti de toutes les opportunités qu’elles offrent en termes de globalisation et de performance.

La communauté EMLYON sera aussi numérique en offrant à l’ensemble de ses parties prenantes la connexion à ses flux d’information en continu. L’intégralité de l’expertise et de la production intellectuelle de l’École sera accessible via la plateforme de connaissances EMLYON Knowledge.

Un nouveau système d’information intégré et une bibliothèque numérique, le Learning Hub, soutiendront cette digitalisation, favorisant le travail collaboratif, le partage d’informations et de connaissances ainsi que la « crowdinnovation », sans aucune limite géographique.


Business School performante

Trois axes définissent la notion de performance appréhendée dans le cadre de la stratégie d’EMLYON. Il s’agit des performances financière, académique et sociale.

La performance financière constitue un enjeu majeur. Afin de mener à bien ses projets et les investissements qu’ils impliquent dans les meilleures conditions, EMLYON doit augmenter sa performance financière et notamment sa capacité d’autofinancement.

De nouvelles ressources seront générées par l’extension des programmes existants et l’ouverture de nouveaux programmes sur les futurs campus d’EMLYON à l’étranger.

La performance académique passe par la valorisation de la recherche qui sera également renforcée via EMLYON Knowledge et la mise en place de nouvelles chaires. Afin de garantir l’excellence dans la croissance, une démarche qualité rigoureuse sera déclinée sur l’ensemble de la chaîne de valeurs de la formation.

La performance sociale s’inscrit dans le projet de fédérer l’ensemble des acteurs de l’écosystème EMLYON afin de favoriser leurs mises en relation et de générer des interactions créatrices. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) représente un axe prioritaire dans les actions à mener. Mise en place des critères d’évaluation, production d’un rapport annuel RSE, implication d’EMLYON dans les organisations locales, nationales et internationales, ou innovation dans l’insertion sociale avec l’ouverture de programmes spécifiques en partenariat avec Mozaïk RH… Le chantier est vaste.

Le haut niveau de qualité des nouveaux programmes, la diffusion des innovations et savoirs notamment via EMLYON Knowledge, la stratégie digitale et l’élargissement des relations avec les entreprises contribueront à renforcer la vitalité de la marque EMLYON.


La SIGNATURE EMLYON

Ces trois axes de croissance – globalisation, digitalisation et performance - s’inscrivent dans un projet de formation extrêmement novateur. Pour impulser la dynamique globale de la marque EMLYON et toujours améliorer l’employabilité de nos participants, l’École veut mettre l’accent sur des apprentissages, des productions et des évènements construits sur l’entrepreneuriat et l’innovation, dans un contexte actuel de fortes ruptures scientifiques et d’une mondialisation incertaine et violente. La vision d’EMLYON est de développer les capacités de rupture et de créativité des individus en les confrontant aux forces de changement. Cette innovation pédagogique s’exprime dans l’expression SIGNATURE EMLYON qui sera déployée d’ici 2017. Ce faisant, EMLYON se définit comme une « Learning Experience » novatrice. Ancrée dans une dynamique entrepreneuriale héritée de son histoire, EMLYON veut se développer en s’appuyant sur l’humain et non les institutions, devenir un lieu multiple de création et d’innovation, incarner une communauté engagée dans les enjeux de la planète et connectée dans un esprit de partage, de collaboration et d’audace dans les pratiques d’apprentissage.


C’est tout le sens du plan stratégique « Nouveaux Territoires 2020 ».




Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.