30 ans de l’Incubateur EMLYON Business School 1984-2014

Oct 22, 2014

Avec 1350 projets portés et un taux de survie à 85% à cinq ans, le premier incubateur universitaire de France créé en 1984 fête ses 30 ans cette année. A cette occasion, une remise de prix orchestrée par Michel Coster, Directeur de l’Incubateur EMLYON, a récompensé cinq anciens incubés, créateurs d’entreprises emblématiques.

 

Lauréat du Grand Prix : Jean-Claude Lavorel, Président fondateur, LVL Médical

Jean Claude Lavorel crée en 1989 LVL Médical, devenu aujourd’hui une référence de l’assistance médicale à domicile. Ils offrent aux patients la possibilité d'être traités chez eux dans les conditions thérapeutiques fixées par leurs médecins. Chaque jour, près de 59 000 patients sont pris en charge, ils emploient 3600 collaborateurs qui œuvrent partout en France, pour un CA de 115M€.

 

Natalie Bassouls, cofondatrice et responsable marketing de Prismaflex

Natalie Bassouls, cofonde en 1988 le groupe Prismaflex, avec Pierre Henry Bassouls et Jean-Philippe Delmotte alors qu’elle est à l’époque directrice marketing. Le groupe est à la fois fabricant industriel de produits dédiés à la communication intérieure et extérieure, mais aussi imprimeur numérique grand format. Il apporte une importance à l’environnement, en proposant des solutions plus écoresponsables (matériaux recyclés, encres sans solvant). Prismaflex est aujourd’hui présent sur tous les continents au travers de ses 11 filiales et côté sur Euronext à la Bourse de Paris.

 

Nicolas Bourgerie, Président fondateur de Methodia

Nicolas Bourgerie fonde Methodia, un acteur européen de la formation, avec l'aide d'une équipe de passionnés en 2003. Ils partent du postulat que chaque individu est en mesure d’atteindre n’importe quel objectif d’apprentissage. Leur but est de faire du sur-mesure de masse. Ils ont aujourd’hui formé plus de 30 000 particuliers, et 240 grandes entreprises.

Diplômé 2007 du Programme EMLYON Grande Ecole

 

Gautier Cassagnau, Président de Geolid

Gautier Cassagnau, a cofondé Geolid avec Guillaume de Neuvier en 2008. Les deux associés qui se sont rencontrés lors de l’aventure « Petit Paumé » à EMLYON proposent de trouver des solutions innovantes de communication dont l’efficacité se mesure par le nombre d’appel reçus par les clients. L’entreprise compte désormais huit agences régionales, 120 collaborateurs et plus de 3000 clients sur toute la France.

Diplômé 2009 du Programme EMLYON Grande Ecole

 

Philippe Oddou, Cofondateur et Directeur Général de Sport dans la ville

Philippe Oddou crée à Lyon en 1998 Sport dans la ville avec Nicolas Eschermannn. Association d’insertion par le sport, ils transmettent les valeurs du sport à environ 4000 jeunes, souvent en manque de repères, afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Ils proposent aussi des séances de communication écrite et orale avec « Job dans la Ville » et comptent 70 entreprises créées depuis 2007 grâce à l’action « Entrepreneurs dans la Ville » (programme d’aide à la création d’entreprise conçu par EMLYON et Sport dans la Ville)

Diplômé 1994 du Programme EMLYON Grande Ecole

 

 


 

«  Challenger les idées des Hommes, faciliter l’accès au réseau des acteurs clés de l’économie, et aux systèmes de l’innovation, renforcer les startups dans la phase délicate de l’amorçage du business, telle est la mission de l’Incubateur EMLYON. » Michel Coster, Directeur de l’Incubateur.

 

A propos de l’Incubateur EMLYON Business School

Profondément ancré dans l'écosystème régional, national et international de l'innovation et de l'entrepreneuriat, l'Incubateur EMLYON Business School est présent dès le début du processus entrepreneurial. Il met à disposition des porteurs de projet innovant une structure d'accompagnement solide grâce à un grand nombre de dispositifs. Il favorise également les rencontres et les mises en contact avec des décideurs et entrepreneurs de renom.

 

En quelques chiffres

 

  • 1984 : création du Centre Des Entrepreneurs
  • 2008 : création de l’Incubateur EMLYON Business School
  • 2012 : classé n°1 des incubateurs des écoles de commerce françaises par le magazine Entreprise
  • 13 Février 2013: Signature de la "Chaire KPMG Start Up et High Growth"
  • 1 350 porteurs de projets accompagnés
  • 950 entreprises créées ou reprises dont 10 cotées en Bourse
  • 85 % de taux de survie à 5 ans
  • 11 000 emplois créés

 

Pour en savoir plus : http://emlyonincubateur.wordpress.com/

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.