Benjamin Blandin (M.S. 2013), analyste chez Deloitte : « Ne vous limitez pas uniquement au seul contenu du programme »

Dec 10, 2014

Entre juillet et août 2014, Benjamin Blandin, analyste chez Deloitte effectue un Tech Tour qui l’amène de Singapour à la Silicon Valley  afin de rencontrer les acteurs les plus influents en matière d’innovation. Et répondre à cette question : dans quelle mesure la France peut-elle s'inspirer de ces modèles  qui agrègent les forces des universités, des laboratoires de recherche, des business angels et des entreprises ? Interview.

Quels pays avez-vous visité au cours de votre Tech Tour et qu’en retenez-vous ?

Pour cette première expérience d'un Tech Tour, j'ai opté pour le classique de la Californie mais je cherchais à avoir des points de comparaison et j'ai au final passé 2 semaines dans la baie de San Francisco (Downtown, Cupertino, Mountain View, Palo Alto)  et deux semaines également [CM1] à Singapour.

Ayant au préalable découvert le plateau de Saclay et visité différents clusters, Fab Labs et incubateurs en France, j'ai eu l’occasion d’observer les différences qui peuvent exister d'un pays à l'autre par rapport à l'approche et aux stratégies mises en place dans le domaine de la recherche et de l'innovation.

Quelles sont ses différences ?

Ces différences peuvent toucher des aspects très divers comme le financement ou la conduite de la recherche, le choix de la structure mise en place (incubateur, cluster, Fab Lab, Hackerspace, laboratoire) ainsi que le statut (public, privé, hybride, PPP). La philosophie et la vision peuvent également diverger entre certaines structures ouvertes à des projets de court, moyen ou long terme, ouverte à tous les publics ou bien restrictive en fonction de critères tels que le chiffre d'affaires et l'ancienneté, etc. Certains hubs enfin adoptent une approche locale en étroite collaboration avec le tissu d'un quartier ou d'une ville, tandis que d'autres déploient leurs activités avec une optique nationale, régionale voir internationale.

En 140 caractères twitter, quel est le meilleur conseil que vous donneriez à un étudiant EMLYON ?

Soyez à l’écoute et à l’affut des opportunités, aiguisez votre curiosité et ne vous limitez pas uniquement au seul contenu du programme.

La dernière chose que vous faites avant de vous coucher ?

En général, une revue de l’actualité sur twitter et une dernière page de mon livre du moment. Quoique je prépare actuellement le GMAT et je ne suis pas sûr de pouvoir appeler ça un livre de chevet…

Votre meilleur souvenir professionnel ?

Avoir travaillé à l'ambassade de France au Cambodge comme attaché commercial ! Ma plus belle expérience professionnelle mais également un pays, une culture et une population incroyablement attachants. A faire sans hésiter.

Votre plus beau souvenir à EMLYON ?

L'Hanni'balade, un souvenir inoubliable avec ses 33 km de marche, ses 3 km de dénivelé et la nuit bien agitée (et arrosée comme il se doit) en gite de haute montagne ! Je pense également à ma participation en tant que membre d'Open Diplomacy à un séminaire de relations internationales à Sao Paulo par 35 degrés en plein mois de février.

Un entrepreneur, un dirigeant ou toute autre personne qui vous inspire ?

Peter Diamandis (@PeterDiamandis). Curieux, déterminé et doté d’une incroyable force de travail, il a fondé une douzaine d’entreprises liées au secteur spatial ainsi que 2 établissements de renommée mondiale : l’International Space University et Singularity University et a participé à révolutionner un secteur pourtant réputé pour son degré de technicité extrême.

Le proverbe que vous aimez le plus ?

Aides-toi et le ciel t’aidera !

Vos futurs grands projets ?

J’organise en ce moment mon 2e Tech Tour dédié au secteur aérospatial qui débutera fin janvier par l'Executive Program de Singularity University et un vol en gravité zero (Zero G Corporation). Il comprendra des étapes aux Etats-Unis, en Australie et en Europe avec un retour prévu à la mi-mars.

Contacts :

bn.blandin@gmail.com - bblandin@deloitte.lu
twitter : @benjaminblandin - Linkedin - 

 

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.