Nous ne leur avions pas tout dit… Ils ont vite compris pourquoi

Jan 10, 2018

Comment créer les Business Model de 2030 ? 11 groupes d'étudiants issus de nos 7 Mastères Spécialisés® ont eu 10 semaines pour réfléchir sur cette thématique dans le cadre du challenge Transforming Early Makers (TEM).Une épreuve extrême, intense, vibrante, avec un objectif : sortir de sa zone de confort.

Nous les avions prévenus, mais ils ne s’attendaient pas à « ça »,  à devoir autant donner d’eux-mêmes, à être autant ébranlés dans leurs certitudes, à connaître en si peu de temps un panel aussi vaste d’émotions. Nous voulions vraiment les bousculer, nous avons réussi.  Qu’ont-ils ressenti ?

  • L’inquiétude

« De l’incompréhension au début », voire une « certaine peur » nous ont raconté les étudiants. Ils n’ont eu que quelques heures pour choisir un thème qui les intéresse et qui répond à des problématiques telles que la mobilité, l’énergie, la santé, l’alimentation, la RSE, le vieillissement, la connaissance, l’open source, l’habillement… Encore moins de temps pour former une équipe d’une dizaine de personnes parmi 220 participants. L’objectif ? Présenter au bout de dix semaines, et  devant un parterre d’entrepreneurs et de professeurs, une solution disruptive structurée autour de cinq étapes :  Design, Project, Market, Compete, Money. Le cadre est posé…  

  • La frustration

« De nouvelles consignes tombaient toutes les deux heures, nous étions comme dans une machine à laver, c’était tellement intense… » nous ont-ils dit... Car composer du jour au lendemain avec des personnalités complètement différentes de la vôtre, cela crée forcément des incompréhensions. Tout comme de ne « pas savoir si le direction prise est la bonne ». Une véritable mise en application de la pédagogie early makers en somme.

  • L’enthousiasme

« Pourtant, TEM c’est comme la vie en entreprise, on est portés par un projet, on l’aime, on veut le voir aboutir ». Des intervenants d’entreprises partenaires de TEM sont venus sur le campus pour aider les étudiants à peaufiner leurs projets, à leur donner des pistes de réflexion, d’amélioration, et les réorienter quand cela est nécessaire… « Vous apprenez ainsi à vous adapter à d'autres manières de faire et de penser, à déléguer, à vous dépasser, à se remettre en question, aussi bien au niveau professionnel qu’humain ».

  • L’estime de soi

Cette recherche de business models disruptifs s’est appuyée sur des méthodologies innovantes, transdisciplinaires, en accord avec ce qu'attendent les entreprises aujourd’hui :Design Thinking, Méthode C-K, Fast Track Project, Prospective Delphi, I-A Watson, Blue Ocean... Jusqu’au jour de la présentation des projets imaginés par les étudiants, notre approche les a mis en position de « maker », avec un défi concret qui les a mobilisés à la fois individuellement et collectivement, en les impliquant dans toutes les étapes de sa réalisation.


Transforming Early Makers en chiffres :

  • 220 participants de formations multiples : ingénieurs, juristes, IEP, écoles de commerce
  • 7 Mastères spécialisés®
  • 11 clusters pluridisciplinaires
  • 10 semaines d'investissement sur des problématiques sociétales à horizon 2030
  • 62 intervenants : conférenciers, animateurs des ateliers et témoins

Continuez de nous suivre sur #earlymakers, et à bientôt pour une nouvelle histoire TEM !

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.