Clara Trevisiol (ESC 2011) : « Oser faire, oser remettre en cause, oser se tromper, oser y croire »

Jan 23, 2015

Clara Trevisiol est co-fondatrice et dirigeante depuis deux ans de son entreprise Monabee. Après un tour du monde sur le thème de l’écoconstruction et un passage au sein d’EDF ENR solaire, elle a lancé son entreprise visant à aider les particuliers et les entreprises à réduire leur consommation d’énergie. Elle a notamment  reçu le prix « Entreprise Prometteuse » en décembre dernier lors de la cérémonie de remise des Trophées «Femmes de l'Economie»

Vous avez voyagé un an sur le thème de l'écoconstruction, que retenez-vous de ce tour du monde ?

Je retiens la nécessité d’aller voir ailleurs pour grandir, de s’inspirer d’autres manières de faire ou de penser pour avancer.

Ce voyage m’a aussi enseigné une chose à l’origine de la création de Monabee : il ne suffit pas de bien penser un bâtiment au départ pour qu’il donne les performances énergétiques escomptées. Il y a une énorme part du travail qui est liée à l’éducation et donc au comportemental. Tout cela doit s’inscrire dans la durée !

Les politiques semblent pour leur part s'emparer de la thématique de l'environnement, quelles sont les grands projets à mener selon vous ?

L'urgence n’est plus d’imposer la construction neuve bâtiments toujours moins énergivores mais d’agir sur le parc existant. C’est là que sont les vrais gisements d’économie d’énergie ! Il est également nécessaire d’encourager l’autoconsommation ! C’est une démarche qui pousse à avoir une vue globale de l’énergie, à adapter son comportement de consommation à ses moyens de production. 

En 140 caractères twitter, le meilleur conseil que vous donneriez à un étudiant d'EMLYON Business School ?

Propose tes projets, mène-les au bout, et fais du réseau !

Quelle est la dernière chose que vous faites avant de vous coucher ? Un tweet ? La lecture de la dernière page d’un livre ?

Je lis. J’alterne les sujets. Je recommande au passage ma dernière lecture Au Revoir là-haut de Pierre Lemaître : original, drôle et touchant.

Avez-vous un entrepreneur, un dirigeant ou toute autre personne qui vous inspire ?

J’admire profondément Jean-Marc Borello pour fournir avec le Groupe SOS l’énorme preuve que l’entreprenariat peut être « social », qu’il est possible de faire fonctionner de manière particulièrement rentable une société intégrant les problématiques sociales. J’ai d’autres admirations plus personnelles pour de grands voyageurs, de grands explorateurs et amoureux de la Nature comme Nicolas Vanier ou Sylvain Teysson.

Comment imaginez-vous la suite de votre carrière ?

Je ne la veux pas linéaire mais au contraire pleine d’actions et de changements. Je veux être inspirée et capable de me remettre en question.  

Contacts:

Twitter Monabee : @monabeesol - Profil LinkedIn Clara Trevisiol – email : ctrevisiol@monabee.frTel : 04.82.53.72.45

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.