Julien Garcier (ESC 2000) : « Prends des risques, va là où les autres ne vont pas ! »

Feb 05, 2015

Ancien consultant au Boston Consulting Group, Julien Garcier a fondé il y a deux ans Sagaci Research, un cabinet d’études dédié au marché africain. Basé au Kenya, il est également le correspondant EMLYON FOREVER pour l’Afrique de l’Est. Il revient sur son parcours professionnel et sur le marché africain au taux de croissance insolent.

En tant que futur correspondant de la nouvelle communauté EMLYON FOREVER ​​Afrique​ de l'Est​, comment envisagez-vous cette fonction ?

L'objectif est de permettre aux diplômés installés dans la région de se rencontrer et de partager leurs expériences mais aussi d'être un point d'entrée pour les nouveaux arrivants !​ ​ Les pays d'Afrique en général, et d'Afrique de l'Est en particulier sont en forte croissance, avec de nombreux investissements français, le nombre de diplômés de tous âges devrait donc rapidement augmenter dans la région. Mon objectif est de faire émerger cette communauté EMLYON et de poser de bonnes bases dès aujourd'hui.

En tant qu'expatrié, quelle image avez-vous de la France ?

​Je reste très attaché à la France et j'en ai une image très positive et surtout agréable. Sur un plan plus "business", quand je vois le climat des affaires en France, je suis assez content d'être entrepreneur dans des pays où la croissance est de 5 à 10% par an...

Le "French Bashing" se pratique-t-il aussi au Kenya ?

​Non, pas vraiment. Les Kenyans n'ont pas conscience de l'environnement politique et économique en France. A contrario, les personnes ont plutôt tendance à me demander ce que je suis venu faire en Afrique et pourquoi j'ai quitté un pays merveilleux comme la France !

EMLYON prépare-t-elle suffisamment ses anciens élèves à une carrière à l'international ?

​Je le pense. Les stages et l'environnement cosmopolite de l’école sont une bonne préparation. La meilleure preuve tangible, c'est d'ailleurs ​l​e nombre d'anciens qui sont installés à l'étranger et qui y réussissent.

En 140 caractères twitter, le meilleur conseil que vous donneriez à un étudiant d'EMLYON Business School ?  

 « Prends des risque​s, va là où les autres ne vont pas ! » - « Viens en Afrique  » - « Passionne-toi et développe un savoir-faire pointu ».  

La dernière chose que vous faites avant de vous coucher

Un coup d'oeil à Twitter ou sur L'Equipe pour les résultats du jour, mais chaque fin de semaine, c'est généralement la lecture d'un ou deux articles de The Economist. Je ne peux pas me passer de ce magazine qui me permet d'avoir une vision panoramique du monde (avec un angle un poil libéral...), via des sujets uniques et généralement peu couverts par la presse française.

Un entrepreneur, un dirigeant ou toute autre personne qui vous inspire ?

Non​ pas vraiment. Mais je suis sur Twitter plusieurs entrepreneurs/dirigeants français, africains, américains, etc. J'aime voir leurs commentaires sur l'actualité et mieux comprendre leurs manières de diriger.

Contacts :

Twitter : @jgarcier - Twitter Sagaci Research : @SagaciResearch - Linkedin Julien Garcier - Téléphone : +254 716 313 442 - e-mail : ​julien.garcier@sagaciresearch.com

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.