Jean-Baptiste Babinet : «Il est primordial de s’adapter à un contexte 'glocal' alliant global et local»

Feb 11, 2015

Bras droit du Directeur Général de B2 Invest, entreprise familiale de Conseil en Investissements Immobiliers Tertiaires, Jean-Baptiste Babinet (MSc in Management 2009) accorde une place importante aux causes sociales. La preuve, il va courir le 15 février prochain au Semi-Marathon de Barcelone au nom de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière.*

Pourquoi avoir décidé de courir pour  l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière lors du Semi-Marathon de Barcelone ?

Parce que le sport c'est la vie, mais aussi parce qu'une personne sur trois est touchée par des maladies et traumatismes du système nerveux. Nous sommes tous touchés de près ou de loin par la maladie. Alors nous souhaitons courir pour quelque chose qui va au-delà de nos foulées. Ce quelque chose, nous souhaitons qu'il soit utile et concret.

Comment s’est construite l'équipe et qui en sont les membres?

Après avoir couru un premier Semi-Marathon en Octobre 2014 à Bruxelles avec un ami, nous avons voulu relever à nouveau ce challenge sportif, mais cette fois au profit d’une cause avec une bande élargie d’amis. Cela s’inscrit dans le projet de courir les Semi-Marathons de différentes villes européennes, c’est une manière décalée de découvrir une ville. César Caulliez (MSC 2008) et Anne-Sophie Moquet (MSC 2008) font également partie de cette bande d’amis sportifs.

Gardez-vous contact avec les autres diplômés ?

Oui ! J’ai pu effectivement me créer un bon réseau d’anciens d’EMLYON, fidèles et impliqués dans leurs projets. Evidemment, beaucoup ont créé leur famille à l’étranger et ne sont donc pas nécessairement en France mais des événements comme le Semi-Marathon de Barcelone nous rassemblent. Le réseau EMLYON FOREVER est très dynamique et actif, c’est important pour des entrepreneurs comme moi.

En 140 caractères twitter, quel est le meilleur conseil que vous donneriez à un étudiant EMLYON ?

« Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris », disait Oscar Wilde, du coup je t’invite à rester authentique et fidèle à tes passions !

Un entrepreneur, un dirigeant ou toute autre personne qui vous inspire ?

Je pense spontanément à Elon Musk (PayPal, SpaceX, Tesla Motors…) pour son génie et sa pugnacité à aller au bout de ses rêves. Il a un côté savant-fou, néanmoins il sait s’adapter à son contexte, être efficace et avoir de l’impact.

Que gardez-vous d’EMLYON en termes de compétences acquises ?

 

  • Mobiliser l’organisation : à EMLYON, j’avais pu organiser le Défi de Bacchus, plus grande initiative étudiante faisant s’affronter Entreprises et étudiants de Grandes Ecoles lors d’un concours de dégustation à l’aveugle dans un lieu de prestige lyonnais
  • Se créer un réseau et savoir l’activer : cette compétence est déterminante dans mon métier actuel
  • Développer mon sens de l’International : lors de mes stages, mon échange académique à la Adolfo Ibañez de Viña del Mar au Chili, ou dans ma carrière professionnelle, il est primordial de s’adapter à un contexte « glocal » alliant Global et Local.

 

*L'ICM fait un travail important, de recherche et d'accompagnement des malades. Pour soutenir ses travaux, il est possible d’envoyer ses dons à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière. Les dons (déductibles des impôts) sont reversés par Alvarum.

Contacts :

Linkedin Jean-Baptiste Babinet – email : jb.babinet@b2invest.fr

 

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.