PARIS | "Construisons le demain durable"

Feb 24, 2015

Soirée réussie pour le club Demain Durable EMLYON FOREVER !

Mercredi 28 janvier dernier a été l’occasion  de commencer l’année en beauté. Ce sont plus de quarante personnes  qui ont assisté à la soirée de (re)lancement du club sur le thème « Construisons le demain durable ». Autour de 5 intervenants, tous diplômés d’EMLYON, la soirée s’est articulée en trois temps :

-          Présentation des objectifs du Club Demain Durable

-          Interventions inspirantes sur les parcours et thématiques de chacun de nos intervenants

-          Ateliers interactifs et échanges autour de chaque thème

Nous souhaitons remercier très chaleureusement nos intervenants, pour avoir accepté de venir partager avec nous leurs motivations, leurs expériences et leurs enjeux au sein de leur métier :

                    - Guillaume MULLER (MSc in Management 1987), de SIDIESE & ex-Président du Club DD,
                    - François ROUVIER (MBA 87) – RENAULT,
                    - Madeleine CEYRAC (MSc in management 2005) – ENTREPRENDRE&+
                    - Antonin LEONARD (MSc in management 2011) – OUISHARE
                    - Marine LAFON  (EMLYON Promo 2013) – DISCO BÔCÔ


Le Club Demain Durable ne souhaite pas s ‘arrêter là et de prochains événements sont déjà en vue, notamment une grande conférence le 18 Juin en coordination avec le club inter-écoles YESS (You&ESS) sur le thème « De l’innovation et du sens ».

----------------------------------------------------------------------------

COMPTE RENDU :

OBJECTIFS DU CLUB DEMAIN DURABLE
Les co-présidentes du Club -  Marie LEVRAULT & Laëtitia CHABANNES - ont présenté le nouveau bureau et les principaux objectifs du club Demain Durable pour l’année 2015 :

    
     1- Ouverture aux enjeux de l’ESS, de la RSE, du Développement Durable et de l’économie collaborative

     2- Participation à de grands évènements via l’adhésion au club You&ESS qui réunit plusieurs clubs de grandes écoles autour du thème de l’ESS

THEMES ATELIERS :

Guillaume MULLER – « Heurs et bonheurs de la reconnexion aux citoyens »

Planeur stratégique chez SIDIESE, Guillaume Muller est également le fondateur du club Demain Durable. Inspiré par la théorie de la « 3e révolution industrielle » de Jeremy Rifkin, il décide d’appliquer cette méthodologie dans sa ville de Mulhouse en encourageant la participation citoyenne. Son idée, relocaliser l’énergie et faire baisser son coût en promouvant la rénovation énergétique des maisons au travers d’évènements originaux.

 



François ROUVIER –  «  Le Social Business au sein d’une grande entreprise »

Comment trouver une dimension durable à son activité dans le secteur de l’automobile ? C’est en partant de ce constat que François Rouvier a décidé de se lancer en 2011 dans la création d’une équipe Social Business au sein de Renault. Avec une volonté, créer des « non loss » projets (zéro gain/zéro perte) sur le thème de la mobilité durable pour tous, slogan de l’entreprise. C’est ainsi qu’il a développé en collaboration avec la direction de la RSE mais aussi les collaborateurs de Renault des garages Renault Solidaires, imaginé un jeu vidéo pour améliorer la réussite au permis, mis en place système de mentoring pour les salariés Renault, etc. Au travers de son expérience, François nous montre que l’intrapreneuriat est une autre façon d’entreprendre, tout en créant du sens au sein de son entreprise.

Marine LAFON – "Lutte contre le gaspillage alimentaire et Alimentation durable"

Jeune diplômée et passionnée de cuisine, Marine Lafon a décidé de faire de sa passion un levier d’innovation sociale pour à la fois créer du lien social et transmettre les bonnes pratiques sur la nutrition. A l’initiative de plusieurs projets dans ce secteur, elle a participé à la création  notamment des Disco Soupe, rassemblements publics et festifs qui connaissent un succès grandissant ou les participants bénévoles cuisinent des invendus alimentaires pour les distribuer gratuitement dans la rue  à des personnes en situation de précarité et ainsi sensibiliser l’opinion publique sur les sujets du gaspillage, de l’alimentation et de l’exclusion sociale. Depuis, elle a également développé « Disco boco », des ateliers de cuisine destinées à des publics socio-économiques défavorisés, utilisant des produits invendus ensuite emportés par les participants dans des bocaux.

Un joli témoignage sur comment faire de sa passion un levier d’engagement au sein de sa communauté !

Antonin LEONARD – "Modèles économiques de l'économie collaborative, les opportunités d'innovation et les transformations à venir"

Antonin Leonard a  découvert le concept d’économie collaborative en 2010 lors d’une conférence TED et décide très vite de lancer un blog sur ce thème puis un groupe Facebook dès 2011 pour fédérer les personnes qui partagent ces aspirations. En 2012, il crée la première communauté autour de l’économie collaborative, OuiShare, à la fois média, think tank et accélérateur de projets qui vise à promouvoir et sensibiliser sur l’économie collaborative, rassembler les différents acteurs de ce secteur et réfléchir aux implications ce nouveau modèle sur l’économie.


Madeleine CEYRAC – "Comment intégrer l'impact social dans les outils de financement et d'accompagnement des entreprises?"

Madeleine Ceyrac témoigne de ces étudiants issus d’école de commerce en recherche à la fois d’ambition et de sens. Engagée dans de nombreux projets associatifs (Association Mère Teresa, PAM – Thaïlande, Médecins du Monde), elle démarre sa carrière dans un cabinet de conseil en RSE chez Ethicity et découvre la déconnexion entre le monde associatif et celui de l’entreprise. En 2009, elle démissionne de son cabinet de conseil pour prendre du recul et décide assez vite de créer Vélobar, micro-franchise de triporteurs de restauration rapide recrutant des publics en insertion. L’aventure entrepreneuriale s’arrête assez vite et en 2011, Madeleine prend la direction d’Entreprendre &+, fondation qui souhaite créer des passerelles entre l’économique et le social par l’accompagnement ou la création de projets d’entrepreneuriat social.

 

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.