Jean-Jacques Dubau (MSc 84) : « Patience, ouverture d’esprit, grande capacité de travail et une saine ambition », les qualités appréciées chez les jeunes diplômés.

Feb 27, 2015

Jean-Jacques Dubau travaille depuis 15 ans pour le Groupe Campari, numéro 6 mondial des « Branded Spirits ». Responsable de la Business Unit Amérique du Nord, dont la zone représente 1/3 des ventes du Groupe, il livre une interview sans tabou sur sa fonction de manager.

Que gardez-vous d'EMLYON en termes de compétences acquises et qui vous ont été utiles pour progresser rapidement dans votre carrière professionnelle ?

Ma spécialisation en Marketing International a sans doute été la clef pour mes premiers jobs. La formation de base dans les autres domaines (droit et finance notamment..) m'a ensuite permis d'évoluer vers des postes de management

Votre dernière colère en tant que dirigeant ?

La grosse colère fait de moins en moins partie de la panoplie du Manager. Cela peut bien sûr dépendre du secteur d'activité et de la culture de l'entreprise mais la grosse colère signifie souvent perte de contrôle. Je ne crois pas que ce soit la meilleure manière d'asseoir son autorité.

Ce qu'un futur collaborateur doit absolument éviter de faire lorsqu'il rejoint votre société ?

Donner des leçons. Vouloir dès les premiers mois « enseigner » à ses nouveaux collègues comment travailler ou faire les choses. Nous préférons les personnes qui prennent le temps de comprendre la société, sa culture, ses nombreuses marques avant de « mettre sa patte » .... Bien sûr en recrutant des talents externes nous recherchons la valeur ajoutée liée à une expérience et des compétences différentes mais nous savons qu'elle ne peut pas se manifester dès les premiers mois.

Quelles sont les compétences que les recruteurs apprécient chez les jeunes diplômés qui souhaitent travailler dans votre secteur professionnel ?

Ce que l'on attend d'un jeune diplôme c'est l'ouverture d'esprit, qu'il dispose aussi d'une formation lui permettant d'avoir les bases pour progresser rapidement sur la courbe d'apprentissage de la spécialité qu'il a choisie afin qu'il devienne un interlocuteur crédible des autres fonctions de l'entreprise. Une grosse capacité de travail et un mélange d'ambition et de patience sont aussi indispensables, car nous offrons au consommateur des marques qui ont parfois plus de 150 ans de présence sur leur marché. Il faut donc du temps pour comprendre si les décisions prises sur un produit/une marque sont appropriées ou pas.

Quelle est la dernière chose que vous faites avant de vous coucher ?

Avec le décalage horaire (-9 heures par rapport au siège de Milan) c'est surtout au saut du lit que je consulte mes mails et les nouvelles. Le petit déjeuner dure donc plus longtemps !

 

Contacts :

jjdubau@gmail.com - twitter Campari :  - LinkdIn Jean-Jacques Dubau 

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.