Gilles Contis (M.S. 96) : « Profitez de vos années d’étudiant pour vivre à fond cette période: soyez curieux, voyagez, investissez-vous dans des projets »

Mar 05, 2015

Après 12 années passées chez Edenred, leader mondial des services prépayés aux entreprises, Gilles Contis vient de créer sa propre startup en Espagne, nommée Click&Gift. Il propose dans ce pays la première carte cadeau digitale, prépayée et multi-enseignes, vouée à faciliter les actions de captation et de fidélisation de clients pour les entreprises.

Vous venez de monter votre structure, quelles sont les erreurs qu’un futur collaborateur doit éviter de faire lorsqu’il rejoint votre société ?

Penser qu’il sera forcément meilleur que son prédécesseur ou que ses collègues. Il faut rester humble et se juger sur ses résultats.

Que gardez-vous d’EMLYON en termes de compétences acquises et qui vous ont été utiles pour progresser rapidement dans votre carrière professionnelle ?

Les formations généralistes permettent par nature de pouvoir bouger d’un environnement à un autre, c’est ce que je recherchais. Je garde en mémoire notamment les forums d’entreprises et rencontre avec des professionnels, c’est toujours très instructif.

Votre sentiment sur la situation entrepreneuriale de l’Espagne par rapport à celle française ?

J’ai le sentiment que les deux pays sont assez similaires : sont souvent critiqués pour leur bureaucratie et leur immobilisme. Ce sont également deux pays de PME. Si d’un côté la France est davantage tournée vers la technologie de pointe, l’Espagne est moins cloisonnée en réseaux d’influences et de pressions. Les jeunes sont créatifs, ouverts aux autres… Des bases solides pour entreprendre !

Votre plus grande fierté au sein de votre parcours professionnel ?

Avoir pris le risque de me remettre totalement en cause pour créer une entreprise, alors que ma situation de cadre supérieur expatrié était très confortable.

Gardez-vous contact avec les autres Alumni ?

Je garde contact avec les anciens diplômés à Madrid, où j’habite, qui organisent régulièrement des soirées à thèmes. Le réseau des Alumni est actif et structuré. On pourrait d’ailleurs envisager plus d’échanges grâce à l’apport des nouvelles technologies, tels que les webinars par exemple. 

En 140 caractères twitter, quel est le meilleur conseil que vous donneriez à un étudiant EMLYON ?

« Profitez de vos années d’étudiant pour vivre à fond cette période souvent inoubliable : soyez curieux, voyagez, investissez-vous dans des projets ».

Un entrepreneur, un dirigeant ou toute autre personne qui vous inspire ?

Après les récents évènements qui ont secoué la France, j’ai envie de citer Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et tous ceux qui ont été fidèles jusqu’au bout à leurs valeurs et à leurs idéaux.

Contacts:

gillescontis@hotmail.com - twitter : @gillescontis LinkdIn Gilles Contis

 

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.