School Trotters, un projet qui relaie les pédagogies alternatives venues d’ailleurs

Jan 15, 2018

Qu’est-ce que School Trotters ? 
School Trotters est un projet associatif visant à vulgariser les pédagogies alternatives à travers le globe. L’idée est de relayer des modes d’apprentissage qui brisent les frontières qui se dressent entre l’individu et sa formation : manque de confiance en soi, problèmes de concentration, difficultés linguistiques…

A partir du mois de février 2018, Bérénice Stagnara et Adrien Zemour, fondateurs de School Trotters, partent à la rencontre d’étudiants, enseignants, chercheurs et entrepreneurs de la pédagogie dans 10 pays : Inde, Cambodge, Kenya, Madagascar, Afrique du Sud, Chili, Pérou, Colombie, Costa Rica, Mexique. 

Comment tout a commencé ?

Il y a plus d’un an, Bérénice et Adrien étaient deux étudiants frustrés et en colère. Frustrés de ne pas se sentir assez stimulés, acteurs de leur apprentissage et de ne pas savoir où ils se dirigeaient alors que 80% des métiers qui allaient exister n’avaient pas encore été inventés. En colère d’entendre toujours les mêmes modèles éducatifs applaudis (Canada, Norvège, Finlande…) alors qu’en France, on investissait plus de 60 milliards d’euros chaque année, pour finalement creuser les inégalités sociales.

Mais pourquoi partir ? 
Dans un premier temps, leur démarche relève de l’exploration : « On ne part pas pour changer le monde et apporter la connaissance aux pays en développement, mais pour aller extraire de leurs pratiques le meilleur, pour relayer ce qui est réplicable ici. » School Trotters a fait le choix de pays dont les pédagogies parviennent rarement jusqu’à nos oreilles, en quête de nouvelles sources d’inspiration. 
Pendant leur enquête terrain, ils tourneront un documentaire sur leurs rencontres, et testeront un jeu pédagogique dans les universités partenaires. 

School Trotters vous embarque dans l’exploration
Pendant leur voyage, des vidéos et des articles relaieront leurs découvertes et rencontres. Ils ont déjà pu rencontrer des enseignants-chercheurs et entrepreneurs en France, et écrit . À l'issue de ce périple, Bérénice et Adrien organiseront des projections citoyennes dans plusieurs villes de France. 
Ils espèrent pouvoir "faire réfléchir et déclencher un dialogue entre des enseignants souvent seuls face à leur classe, des étudiants et entrepreneurs de la pédagogie ici en France, pour changer les modes d’apprentissage".

School Trotters a besoin de vous ! 
Pour soutenir cette initiative, vous pouvez participer à la campagne de financement participatif de School Trotters sur Ulule, ou partager leur vidéo de présentation à vos amis : 

Participez à la campagne de financement
 https://fr.ulule.com/schooltrotters/

 


Sources: * rapport de Dell Technologies et de l’Institut pour le futur (ITFT) de Palo Alto
                ** Indiana University's High School Survey of Student Engagement (HSSS)


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.