Valérie Touraine (MS Entreprendre 2014) : « Les meilleurs entrepreneurs sont de grands rêveurs »

May 22, 2015

Après une grosse année de préparation, la start-up Degust&Co est née tout début janvier à Lyon. Sa promesse : Trouvez et réservez votre dégustation idéale en moins d’une minute !

Deux manières :

1 -  Le référencement : retrouvez toutes les soirées « dégustation » et réservez en quelques clics votre place à la dégustation de votre choix sur degustandco.com

2 -  Le sur-mesure : organisez une dégustation à domicile ou dans un lieu insolite pour vous et vos amis ou vos collègues avec l’un de nos 70 animateurs indépendants partenaires référencés sur degustandco.com

Sa fondatrice ? Valérie Touraine (MS Entreprendre 2014), 27 ans et passionnée depuis toujours – ou presque – d’œnologie…

En quelques mots, présentez-nous Degust&Co.

V.T. : Degust&Co est la toute première plateforme de réservation en ligne des soirées dégustation.

Concrètement, sur degustandco.com nous référençons toutes les soirées dégustation prévues dans une ville que ce soit un cours d’œnologie, une dégustation de spiritueux ou dégustation de thé/café ou même de chocolat, et nos utilisateurs peuvent réserver leur place directement en ligne. Pour les groupes ou entreprises, nous organisons sur-mesure leur soirée dégustation à domicile ou dans un lieu atypique grâce au réseau d’animateurs indépendants que nous avons référencé.

Vous en êtes la fondatrice ?

V.T. : Oui, passionnée d’œnologie depuis longtemps – j’avais fait partie du club d’œnologie de l’INSA de Lyon – et après avoir eu de grosses difficultés à organiser une soirée dégustation avec des amis j’ai souhaité répondre à ce besoin en me lançant dans l’aventure entrepreneuriale. Nous avons lancé une version beta du site sur Lyon uniquement, ce qui nous a permis d’obtenir un premier « retour client » et de constituer un premier réseau d’animateurs. Depuis, nous avons affiné, complété et enrichi cette version pour ouvrir la plateforme à l’ensemble de la France dès février 2015 !

Vous êtes originaire de la région de Montpellier, avez-vous des origines familiales viticoles ou vinicoles ?

V.T. Non, absolument pas ! Même si je suppose qu’en vivant dans des régions imprégnées de ce monde viti-vinicole, on est soi-même gagné inconsciemment par cette culture et cette connaissance des belles et bonnes choses. Mais Degust&Co, ce n’est pas seulement le vin ou les spiritueux, ce sont aussi les thés ou les cafés qui ont eux aussi une notion de crus et de terroirs !

Quel est le défaut  que vous détestez chez un entrepreneur ? Et la qualité que vous appréciez ?

V.T. : J’ai beaucoup de mal avec l’arrogance, heureusement j’ai très rarement vu ce défaut chez les entrepreneurs, qui sont des gens plutôt francs, humbles et modestes. Quant à la qualité que j’apprécie chez eux, c’est surtout cet optimisme, cette capacité à rêver et cette énergie presque inépuisable pour atteindre leurs objectifs.

Le réseau des diplômés d’EMLYON  peut-il vous être d’une aide quelconque ?

V.T. : Oh que oui ! Nous l’avons déjà sollicité mais ce n’est qu’un début. Nous savons pertinemment que le réseau compte de nombreux amateurs éclairés !

Quel conseil donneriez-vous à un étudiant d’EMLYON, actuellement ?

V.T. : « Quand on veut, on peut. » La force de conviction et la volonté sont vraiment importantes, il faut se donner à fond pour ce en quoi on croit. 

Quel est votre plus beau souvenir d’EMLYON ?

V.T. : Le séminaire de 10 jours à Shanghai avec toute ma promo du mastère Entreprendre. Ce fut un super moment qui a soudé toute la promo au travers de découvertes étonnantes. De ce séjour sont restés des liens forts entre nous tous qui perdurent encore aujourd’hui.

Comment voyez-vous votre avenir à 5 ans ?

V.T. : L’ambition est claire : nous voulons être présent sur l’ensemble de la France voire à l’international. Dans 5 ans, je me vois en train de développer Degust&Co pour atteindre cet objectif.

 

Contact : Valérie Touraine (MS Entreprendre 2014), tél. 07 70 01 80 79, vtouraine@degustandco.com

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.