Interview de Sébastien Aubert (MSc 2008), fondateur de Adastra Films, société de production audiovisuelle

Jun 19, 2015

Diplômé du Programme Grande Ecole MSc in Management (2008), Sébastien Aubert a créé sa propre société de production audiovisuelle en France : Adastra Films. Il a notamment animé une conférence sur le thème  «Comment créer sa société de production de cinéma? » au cours du CLAC qui s’est déroulé en avril dernier.

Sébastien Aubert, créer sa propre société de production en France, c’est le parcours du combattant ?

Pas du tout, c’est même assez simple ! Ce qui est plus compliqué, c’est de la faire durer ! Notamment en se renouvelant, et en découvrant de nouveaux réalisateurs talentueux régulièrement, sans se reposer sur ses lauriers. En France nous avons la chance de bénéficier de nombreux financeurs du court métrage : chaines TV, régions, CNC…Donc la France n’est pas à plaindre.

Vous avez participé à plusieurs festivals (Berlin, Sundance…). Quelle est l’image du cinéma français à l’international ?

Très bonne. Le cinéma français a toujours été très représenté dans les festivals étrangers. Gardons en tête que la France est le pays qui a vu naître le cinéma en 1895 (à Lyon !), et que c’est encore la France qui a impulsé une nouvelle façon de faire du cinéma avec la Nouvelle Vague à la fin des années 50. Le cinéma français reste très dynamique aujourd’hui, notamment grâce à son mode de financement et à des réalisateurs reconnus internationalement, tels que Jacques Audiard ou Michel Hazanavicius.

Gardez-vous des liens avec la communauté EMLYON Forever ?

J’essaie d’être assez impliqué dans la communauté EMLYON de la Côte d’Azur. Cette année, c’est ma société qui accueillera la remise des diplômes. Chaque année j’invite tous les anciens de l’école à notre avant-première qui a lieu pendant le festival de Cannes.

Votre plus beau souvenir à EMLYON ?

Sans hésiter l’intensité de ma campagne pour la liste Junior Entreprise. Notre nom me fait encore rire : Les Inspecteurs Derriche.

Votre réalisateur préféré et votre film préféré ?

Kubrick, notamment pour Eyes Wide Shut et Les Sentiers de la Gloire

Votre plus grande fierté au sein de votre parcours professionnel.

Avoir produit un court métrage (« Deux Inconnus ») aujourd’hui enseigné dans certaines écoles de cinéma et des parcours de formation au scénario. Ce film est aujourd’hui considéré comme un « classique ». Nous sommes en train de produire le long métrage du film…j’espère que c’est lui qui deviendra ma plus grande fierté !

Contact : Sébastien Aubert (MSc 2008), Tél : +33 4 89 82 21 23, mail: sebastien.aubert@adastra-films.com,  Linkdin Sébastien Aubert , Site-internet : Adastra Filmstwitter Adastra Films

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.