Valérie Touze (MSc 95) : «Cultivez votre réseau et développez-le»

Jun 26, 2015

Après avoir travaillé pour un cabinet de conseil en management, Valérie Touze est devenue Educatrice Montessori* et a exercé dans une école en région parisienne pendant 8 ans.  Elle a co-fondé la société « Les Trois Elles » dont la marque principale aujourd’hui est Edoki, qui conçoit et publie des applications éducatives pour tablettes et smartphones.  Edoki est un des leaders du secteur en France et est présent partout dans le monde avec des produits disponibles sur Apple et Android en 15 langues. 

La méthode Montessori offre une pédagogie alternative aux enfants. En quoi consiste-elle précisément ?

Dans une classe Montessori, bien qu’il n’y ait pas beaucoup plus d’adultes que dans une école traditionnelle, l’éducateur bénéficie du soutien du matériel Montessori, développé par Maria Montessori, pour que les enfants apprennent les concepts de façon sensorielle en partant du concret pour aller vers l'abstrait. Tant qu’on n’a pas observé une classe Montessori c’est difficile à comprendre mais ce qui est très important c’est que cela permet à l’éducatrice de travailler avec chaque enfant de façon individuelle et donc de s’adapter au rythme de chaque enfant.  Certains sont prêts à lire plus tôt, certains sont plus rapides, d’autres auront du mal à apprendre les couleurs…dans une classe Montessori, chacun s’épanouit à son rythme, avec l'aide de l’éducatrice.

La méthode Montessori est aujourd’hui également présente via des applications digitales. Quelle est votre utilisation des nouvelles technologies pour développer votre méthode et quels sont les pays où l’audience est la plus vive ?

Les pays nordiques et anglo-saxons ont toujours été beaucoup plus ouverts à la méthode Montessori et ce sont des pays qui sont aussi fortement équipés en technologie donc cela fait d’eux une « audience vive ». En France, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les écoles qui achètent nos applications ne sont pas des écoles Montessori mais des écoles traditionnelles qui apprécient leur contenu éducatif et l’approche très concrète qu’elles proposent.

Votre conseil aux étudiants d’EMLYON BS qui tiendrait en un tweet? 

Mon conseil principal concerne le réseau, quel qu’il soit.  "Cultivez-le et développez-le, toujours, car c’est un élément essentiel de votre vie professionnelle".

Votre plus grande fierté au sein de votre parcours professionnel?

J’en ai 2:

- La première est de me dire qu’avec mes associées nous avons créé de l’emploi: 2 CDI au sein de la société, des stagiaires (dont certains d’EMLYON) mais aussi de l'emploi indirect car nous employons plus d'une dizaine de free-lance.

- La deuxième concerne plus particulièrement ma branche d’activité: j’adore recevoir des messages de parents nous disant que grâce à nos applications leur enfant a enfin compris/appris quelque chose.  C’est  pour ça que nous avons fondé Edoki et c’est pour ça que nous souhaitons continuer à développer des d’apps.  Nous voulons vraiment changer la façon dont les enfants apprennent.

Contact : Valérie Touze (MSc 95), Tél : + +447817778832, mail: valerie@edoki.net, Linkdin Valérie Touze, Site-internet Edoki, Twitter Valérie Touze : @Montessorival, Twitter Edoki : @Edoki_apps


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.