Bruno Boehm (MSc 2013), webmaster de Solarimpulse.com : «Nous travaillons avec Google sur quelque chose qui fera date ».

Jun 29, 2015

Après près d’un mois d’attente, l’aventure a repris. Solar Impulse 2 a quitté lundi 29 juin le Japon  pour tenter de rallier Hawaï et poursuivre son défi énergétique solaire autour du monde.

Quel est votre rôle dans le tour du monde Solar Impulse ? 

Solar Impulse représente la première tentative d’un vol autour du monde propulsé uniquement à l’énergie solaire. Cela représente  35000 km, 12 étapes environ, et des centaines heures de vol… mais aussi énormément de préparations au sol avant chaque vol, des rencontres exceptionnelles pour diffuser le message du projet à propos des Cleantechs, et enfin 12 ans de R&D pour arriver au moment de vérité. Mon rôle est de permettre au grand public de suivre toute cette aventure en LIVE sur internet, au travers de nos plateformes et du contenu/histoire créé.

Nous avons construit un site qui permet de suivre l’avion pendant tout le tour du monde en direct. Pour cela, cinq caméras GoPro ont été disposées dans  l’avion et sont toujours connectées au site. Il y en a autant dans le centre de contrôle, et toutes les données de vol (vitesse, charge des batteries, position…) sont enregistrées. Au-delà de l’avion, notre but est d’atteindre nos objectifs de communication en vue de la conférence sur le climat en 2015, qui de déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Nous travaillons main dans la main avec Google sur quelque chose qui fera date.

Ce projet fait-il sens avec votre scolarité à l'EMLYON ?  

J’ai toujours donné priorité aux projets qui correspondent à mes valeurs, dont le contenu est passionnant et la mission profondément utile. J’y retrouve ce qui m’avait plu dans mes différentes expériences en école. L’ambiance startup où adaptabilité/créativité/réactivité sont décisifs (l’aventure du Petit Paumé, mon stage dans un projet Grameen au Ghana, en startup à Shanghai et Lyon, ma participation au sein du JWEF…) mais aussi la volonté d’excellence et le perfectionnisme « à la Suisse » qui me rappelle le temps passé en prépa, ou plus récemment chez L’Oréal ou encore en tant qu’assistant CFO chez rendezvousdeco.com

De quelle façon ce tour du monde en avion répond-il aux exigences énergétiques actuelles ? 

En démontrant qu’on peut faire voler un avion indéfiniment grâce aux technologies actuelles !

Nous voulons prouver aux gouvernements qu’en s’engageant à diffuser les cleantechs on pourrait déjà diminuer de 50% notre consommation énergétique mondiale, tout en créant des emplois et en étant rentable. Cela va également permettre de replacer les énergies propres au cour des médias en misant sur un côté plus punchy que les habituels discours politiques.

Un entrepreneur, un dirigeant ou toute autre personne qui vous inspire ?

Jérémie Sicsic (camarade de prépa!) et Yannick Petit, qui ont créé leur boite Unow.fr  fin 2012 en sortant d’EMLYON. Unow accompagne les acteurs de l'enseignement et de la formation dans la conception de MOOC (Massive Open Online Courses). Il faut savoir qu’à l’époque, les cours en ligne de ce type étaient encore inconnus en France.

Ils ont su sauter sur l'occasion, sans jamais trop douter alors même qu’ils n’avaient jamais encore essayé une telle aventure. 3 ans après, ils affichent un beau parcours : près de 100 000 étudiants se sont inscrits et 30 entreprises et grandes écoles participent à leurs MOOC.

Le meilleur conseil que vous donneriez à un étudiant actuel ?

Avoir toujours en vue son but, celui qui nous correspond, et tout faire pour y arriver. Ne pas se laisser porter par la vague, et le confort de la routine en école. Il faut toujours apprendre, tester, faire et chercher à aller plus loin.

Le meilleur conseil qu'on vous a donné pendant que vous étiez à EMLYON ?

Choisir, c’est savoir renoncer pour mieux avancer.

Pour rentre en contact avec Bruno Boehm (MSc 2015) : 

Tél : + 41 0 58 219 24 00
Linkdin Bruno Boehm
mail: bruno.boehm@solarimpulse.com
Twitter Bruno Boehm: @bruno_boehm

Twitter Solar Impulse : @solarimpulse
Facebook Solar Impulse : https://www.facebook.com/solarimpulse

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.