EMLYON Sailing Team aux couleurs d'EMLYON FOREVER

Jul 03, 2015

Le weekend du 2-3 Mai 2015, EMLYON Sailing Team s’est lancée dans une nouvelle aventure sportive: Le défi des Midships à La Rochelle !

 Qu’est ce que le défi des Midships ?

L’association Yacht Club Classique (YCC), fondée en 2005, est une association très attachée à la protection du patrimoine et à la promotion du yachting classique, notamment auprès des jeunes.

C’est donc pour cela que YCC a décidé de créer la 1ère édition du défi des Midships, une épreuve originale et novatrice pour partager des expériences avec des jeunes étudiants. C’est ainsi qu’une dizaine d’école ont régaté bord à bord sur des bateaux exceptionnels : EIGSI La Rochelle, Ecole Nationale Supérieure Maritime St Malo, ENSEIRB Bordeaux, HEC Paris, Ecole des Ponts Paris, Ecole Vétérinaire de Nantes, Telecom Paris…

EMLYON Sailing Team sur le Thalamus

Solène, Margot, Capucine, Tancrède, Robin et Nathan, tous membres de la Sailing Team de EMLYON, ont donc eu la chance d’embarquer à bord du Thalamus. Paul, le propriétaire de ce magnifique yacht classique, tout en bois, nous a accueilli à bras ouverts et a profité de la première journée pour partager ses connaissances et nous sensibiliser à son bateau.

Malheureusement, il faisait un temps catastrophique : pluie battante, une mer particulièrement agitée et un vent soufflant très fort… Mais Paul, loin de se laisser abattre par ce temps, nous a tout de même convaincu de sortir s’entraîner. Ce premier entrainement fut très formateur pour tous les membres de la Sailing Team. Si nous avons la chance de naviguer régulièrement, aucun de nous n’avait l’habitude de naviguer sur un tel voilier, il fallait donc prendre nos marques !

Le jour J est enfin arrivé. Nous étions tous fins prêts pour défendre les couleurs de notre école ! Le vent souffle fort ce matin là. Entre 20 et 25 noeuds. Le comité de course décide donc de décaler un peu le départ et de modifier les conditions de navigation. La régate se déroule en 3 manches. Le passage de la ligne d’arrivée donnera un premier classement qui sera ensuite rééquilibré en fonction des handicaps des yachts. Finalement seulement 8 bateaux participeront à la régate car les autres yachts ne sont pas prêts à naviguer dans de telles conditions.

Un, deux, trois… Partez !

La première manche s’est relativement bien passée pour EMLYON et le Thalamus. Nous avons fait un bon départ. Nous avons certes perdu un peu de vitesse au passage de la première bouée, notamment lors de l’envoi du spi, mais nous avons finalement rattrapé ce contre temps… Pour franchir fièrement la ligne d’arrivée à la 3ème position.

La deuxième manche s’est un peu moins bien passée pour l’équipage EMLYON. Une erreur sur la ligne de départ nous a fait perdre un temps fou qu’il était presque impossible à rattraper. Après de nombreux efforts nous avons finalement franchi la ligne d’arrivée en 6ème.

Malheureusement pour nous la 3ème manche fut annulée car les conditions météorologiques étaient trop mauvaises…

Après réajustement selon les handicaps des différents bateaux, nous avons donc fini 6ème au classement général. Ce classement, un peu décevant, est loin de traduire les performances dont nous avons fait preuve en mer et il ne faut pas oublier que les conditions météorologiques n’ont malheureusement pas jouées en notre faveur.

Un immense merci …

Le défi des Midships était une expérience exceptionnelle pour nous tous. Nous ne remercierons jamais assez Paul qui a partagé avec nous son amour pour les Yacht Classique et qui a su nous faire vivre une expérience hors norme! Nous avons passé un très bon moment lors de ce défi. Les conditions météorologiques, pas toujours évidentes, nous ont poussé à un niveau d’exigence que nous sommes fiers d’avoir atteint et qui nous sera utile pour les prochaines régates.

Enfin cette expérience n’aurait pas été possible sans le soutien financier et moral de EMLYON FOREVER. Nous leur sommes très reconnaissants pour leur aide et leur confiance !
La Sailing Team EMLYON est maintenant lancée… Vivement la rentrée pour de nouvelles aventures en mer!!

Capucine MOTTE
Présidente du Club Voile
Msc in Management at EMLYON Business School


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.