Jean-Marc Chermette (MBA 92) : « Laissez s'exprimer les individualités au sein de l’entreprise ! »

Jul 08, 2015

Jean-Marc Chermette est actuellement Vice-Président Europe pour la division Diagnostique de Becton Dickinson,  un des principaux fournisseurs mondiaux de matériel médical. Ce docteur en pharmacie qui se voyait exercer des responsabilités globales et évoluer dans l’industrie de la santé, a complété sa formation par un MBA à EMLYON Business School.

Que retenez-vous de votre MBA suivi au sein d’EMLYON  BS ?

EMLYON m’a donné une compréhension approfondie du monde de l’entreprise, de la finance, du marketing, du juridique et de la dimension RH. Cette formation est un véritable accélérateur d’intégration puisqu’elle permet d'être rapidement opérationnels  pour assumer des fonctions de management globales au sein de grands groupes internationaux.

En tant que manager, quel regard portez-vous sur votre fonction ?

Le rôle du manager est en première ligne lorsque l’on pense « entreprise ». Première, et au vu de la complexité des organisations d’aujourd’hui, il est nécessaire d’établir des rôles et des responsabilités  extrêmement claires.  Il convient également de définir des objectifs précis aussi bien en termes de résultats que sur la manière d’obtenir ces résultats, c'est à dire en respectant les valeurs de l'entreprise pour laquelle on travaille.

On parle donc de réelles compétences et de qualités. Quelles sont-elles ?

Un manager doit savoir s'entourer d'une équipe solide, c’est pour cette raison précise qu’il doit avoir une fibre RH assez développée et collaborer étroitement avec ce département.

Effectuer des feedback de façon régulière,  laisser s'exprimer les individualités, naturellement dans le respect des valeurs de l’entreprise, ce sont là aussi les clefs d’une gestion avisée. Le développement des talents est essentiel pour un manager car la mobilité des talents dans l’entreprise créera une dynamique positive. Enfin,  un manager doit être constamment connecté avec ses marchés et ses clients pour bien comprendre son environnement et anticiper les changements afin d’être en mesure de répondre aux nouveaux défis.

Et que ne doit-il absolument pas faire ?

  • S’isoler dans sa dynamique de prise de décision
  • Etre loin de ses equipes et de ses marches
  • Avoir une approche trop « court-termiste », et cela en dépit du fait que la réalité des sociétés cotées peut parfois géner des réactions plutôt que des actions
  • Etre insensible à la gestion des talents de son organisation
  • Craindre les retours, positifs ou négatifs, de ses propres collaborateurs.

Votre conseil aux étudiants d’EMLYON BS ?

« Prenez des risques, changez de métier, de pays, travaillez en respectant vos propres valeurs et respectez un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ».

Votre plus grande fierté au sein de votre parcours professionnel

Avoir pu travailler dans différents pays et différentes cultures. Egalement avoir pu accéder à des fonctions globales et avoir su valoriser les talents de mes collaborateurs. 

Pour rentrer en contact avec Jean-Marc Chermette:

Tél : 09 61 66 03 22, Linkdin Jean-March Chermette, mail: jmcher@club-internet.frSite Becton Dickinson: http://www.bd.com/

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.