Anne-Sophie Rischard Vidal (MSc 2009) : « Je vais développer ma marque Fashion Cooking grâce aux compétences business acquises à EMLYON »

Jul 17, 2015

Gagnante en 2014 de l’émission « Le meilleur pâtissier » sur M6, Anne-Sophie Rischard Vidal est diplômée du Programme Grande Ecole MSC in Management (2009). Avant de lancer son très remarqué blog culinaire Fashion-cooking, Anne-Sophie a débuté sa vie professionnelle comme acheteuse mode e-commerce. Pour EMLYON, elle revient sur son parcours aussi riche que varié.

Comment vous est venue l'idée de vous lancer dans le marketing culinaire, puis de créer le blog Fashion Cooking ?

Au départ, mon blog Fashion Cooking était juste un loisir pour partager mon plaisir de cuisiner. Quand il a commencé à bien se développer, j'ai quitté mon poste d'acheteuse mode e-commerce pour m'y consacrer à plein temps. L'esprit entrepreneurial qu'on développe à EMLYON a énormément contribué à me faire sauter le pas. Quand je m'adresse aux marques agro-alimentaires, je connais leur langages marketing, je comprends leurs problématiques et surtout, je sais me vendre, c'est essentiel !

Entre EMLYON et votre concours remporté du Meilleur Pâtissier, votre parcours est atypique. Quels sont les liens entre ces deux univers ?

Saisir les opportunités quand elles se présentent. Je cherchais un poste, je suis tombée enceinte, j'ai passé le casting du Meilleur Pâtissier pour m'occuper pendant la fin de la grossesse et je suis allée plus loin que prévu dans le concours. Maintenant, je sais que je peux capitaliser sur cette victoire pour développer ma marque Fashion Cooking grâce à toutes les compétences business et management que j'ai acquises à EMLYON et à travers mes différentes expériences pro.

Que retenez-vous de vos années passées à EMLYON ?

D'abord une riche expérience de vie dont j'ai bien profité. Et au-delà des compétences évoquées plus haut, l’école donne une adaptabilité et une vision qui me servent au quotidien dans mon milieu professionnel.

Quels sont les liens que vous avez conservés avec le réseau des ALUMNI ?

J'ai gardé beaucoup d’amis d’EMLYON que je vois régulièrement. Je participe aussi souvent aux réunions organisées par le réseau EMLYON à Londres (nous avons la chance d'avoir à sa tête Ombeline de Lencquesaing qui se démène pour proposer des événements originaux et intéressants). Je suis notamment intervenue à un event networking pour faire part de mon expérience entrepreneuriale.

Un entrepreneur, un dirigeant ou toute autre personne qui vous inspire ?

Je suis très admirative des frères Bergerault, créateurs de l'Atelier des Chefs, qui non contents d’avoir monté une entreprise qui cartonne, ont en plus inventé un nouveau mode de consommation des cours de cuisine. Génial !

Le meilleur conseil que vous donneriez à un étudiant EMLYON ?

Ne pas culpabiliser si on se sent en décalage avec le monde de l'entreprise. C'est un passage obligé pendant quelques années au cours desquelles il faut apprendre au maximum avant de se lancer dans sa propre voie si on le souhaite.

Quels sont vos projets pour les années à venir ?

J’espère dans les années à venir développer mon blog et ma marque à l'international.

Pour rentrer en contact avec Anne-Sophie Rischard Vidal :

Linkdin Anne-Sophie Rischard Vidal, mail: anneso@fashioncooking.fr, Twitter : @FashionCooking:  Site web : http://www.fashioncooking.fr/


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.