Thibaut Heimermann (M.S. 2001) : Prenez des initiatives, ayez de l'audace, allez voir "out of the box"

Aug 28, 2015

Thibaut Heimermann, diplômé M.S. 2001 (Management de la Technologie et de l’Innovation), est aujourd’hui le Directeur Général d’une entreprise en plein développement, Estimages, qui accompagne les acteurs de l’exploration/production de ressources naturelles (notamment pétrole et gaz) dans l’exploitation de leurs données géoréférencées grâce à une technologie géostatistique haute précision.

Quand vous regardez derrière vous, quelle est votre plus grande fierté au sein de votre parcours professionnel ?

Je pense en premier lieu aux réussites d’Estimages à l'export : au démarrage en 2007, nous étions une start-up totalement dépendante d'un client (en l’occurrence Total), avec tous les risques que cela comporte. Puis, en trois, quatre ans, notre dépendance vis-à-vis du pétrolier français est passée de 90% à 15%. Nous devons cela à notre internationalisation et à la création de filiales qui nous permettent de développer notre business sur de nouveaux marchés, notamment l’Australie et la Norvège.

Gardez-vous des liens avec la communauté EMLYONFOREVER ?

Je lis avec plaisir la newsletter des diplômés que je reçois régulièrement, en plus des contacts que j’ai gardés avec des copains de promo ou avec certains de mes professeurs. Je fais également de temps en temps appel à des groupes d'étudiants ou stagiaires dont j’apprécie la double compétence technique et managériale.

Que faites-vous quand vous avez besoin de vous détendre ?

Je lis beaucoup le soir, surtout l’actualité, aussi bien des journaux papiers que sur des applis mobiles. C’est l’occasion de faire les choses lentement, de prendre du recul. J'essaie d'éviter le zapping et les clics effrénés en somme ! C’est important, après une journée au pas de course.

Votre plus beau souvenir à l’époque où vous étiez à EMLYON ?

Très simple : la rencontre d'une étudiante du Master "Juriste Manager International", qui est aujourd’hui devenue mon épouse ! ;-)

Un entrepreneur, un dirigeant ou toute autre personne qui vous inspire ?

Il y a une nouvelle génération d'entrepreneurs au sein de l'écosystème « data » en France qui dégage une énergie inspirante et entraînante ! D’ailleurs Estimages pourrait rejoindre ce secteur sous peu : nous avons un nouveau projet R&D, showhere.io, pour développer une offre d’analyse géostatistique appliquée aux données comportementales, conversationnelles et socio-économiques.

En 140 caractères twitter, quel est le meilleur conseil que vous donneriez à un étudiant EMLYON ?

Prenez des initiatives, ayez de l'audace, allez voir "out of the box".

Contacts :

http://www.estimages.com/

Linkedin Thibaut Heimermann, mail: thibaut.heimermann@estimages.com, Tel : 01 81 94 13 60


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.