EMLYON Business School et le Crédit agricole Centre-est inaugurent le Creativity & Learning Hub, lieu de connexion des intelligences

Sep 22, 2015

Lyon, 17 septembre 2015 – En présence de Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, ainsi que de nombreuses personnalités économiques et politiques de la région, Bruno Bonnell, Président du Conseil d’Administration d’EMLYON Business School et Jacques Ducerf, Président du Crédit agricole Centre-est, inaugurent le Creativity & Learning Hub Crédit Agricole.

 

La création et le développement du Creativity & Learning Hub Crédit Agricole, illustrent concrètement le rapprochement opéré par les deux institutions avec la signature d’une convention de mécénat en juillet dernier. Il s’inscrit dans la transformation digitale de l’école. Infrastructure d’architecture contemporaine, le Creativity & Learning Hub se veut un espace inventif d’apprentissage et de connectivité ouvert à tous les étudiants, diplômés et partenaires d’EMLYON. Son objectif est de favoriser l’acquisition des compétences ainsi que le traitement et le partage des données et des expériences : 

  • Datawiz Wall : Sur un mur long de cinq mètres, les utilisateurs du Learning Hub découvrent une représentation animée et en temps réel des activités de lecture et de consultation d’e-books dans les bibliothèques à travers le monde (base Scholarvox). Une console de commande intuitive permet aux visiteurs de rechercher un ouvrage et de projeter  son contenu directement sur le mur. L’intégration de son contexte thématique suggère de nouveaux titres à consulter.Avec le Datawiz Wall, EMLYON souhaite apporter à ses étudiants un outil efficace et stimulant de découverte documentaire en ligne. Il constitue une illustration concrète des enjeux de la visualisation des données, thème en forte croissance dans les entreprises et qui fait l’objet d’un enseignement à EMLYON, porté par Clément Levallois.

 

  • Contenu connecté et disponible 24/7/365 : un environnement full web et une interface de recherche ultraperformante garantissent aux usagers un accès permanent aux bases du Learning Hub. Cette technologie permet de sélectionner, d’éditer et de partager les contenus les plus pertinents sur une thématique afin de compléter les apprentissages théoriques.

 

  • Modularité des espaces : des espaces modulables offrent des spots de travail individuel ou collaboratif. 12Brain Bubbles, salles transparentes isolées phoniquement, sont implantées. Un arbre acoustique, conçu pour absorber les nuisances sonores, est situé au cœur du Learning Hub. Cette incarnation 3.0 de l’arbre à palabres constitue un espace original de convivialité et d’échanges.

 

  • Mobilier connecté :afin de créer des espaces d’apprentissage actifs et intelligents, des murs inscriptibles, des PC tactiles et des écrans LED sont mis à la disposition des étudiants et visiteurs. Le prêt de tablettes est également proposé pour cette rentrée. Dans l’esprit Startup de la Silicon Valley, des espaces de restauration et ludiques sont intégrés dans le projet.La création du nouvel incubateur d’EMLYON au rez-de-chaussée du bâtiment, prévue pour 2016/2017, en fera le premier Creativity & Learning Hub en Europe.

 

 

A propos du Crédit agricole Centre-est

Banque régionale coopérative et mutualiste, 1ère caisse régionale par le nombre de ses sociétaires, le Crédit agricole Centre-est est présent sur le Rhône, l’Ain, la Saône et Loire, le nord de l’Isère, de la Drôme et de l’Ardèche.
Leader de la Banque universelle de proximité, il accompagne ses 1 200 000 clients grâce à plus de 3 000 collaborateurs répartis sur 3 sites, 298 agences de proximité et réseaux spécialisés. 1ère banque régionale en Rhône-Alpes, avec un total bilan de 25,3 Md€ et un résultat net supérieur à 200 M€ depuis 7 ans, le Crédit agricole Centre-est est un acteur majeur du développement économique de la région. L’utilité et la responsabilité sur son territoire ainsi que l’innovation au service des clients font partie intégrante de son ADN.

www.ca-centrest.fr @ca-centrest

 

 

A propos de EMLYON Business School

Fondée en 1872
5 campus : Lyon, Saint-Étienne, Casablanca, Shanghai et Paris
3 300 étudiants représentant 80 nationalités

5 500 cadres d’entreprise en formation par an

Un réseau de 26 000 diplômés à travers le monde

Accréditations : AACSB, EQUIS, AMBA

N°14 des business schools européennes (source Financial Times décembre 2014)

www.em-lyon.com @EMLYON

 

 

Photo Copyright Philippe Schuller


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.