Arnaud Jauffret (Sidebox) : « La communauté EMLYON Forever prend tout son sens quand on construit son projet de carrière »

Sep 25, 2015

Sidebox, c'est une jeune startup proposant une communauté d'entraide et de collaboration concernant le transport de colis. Elle opère aujourd’hui en France, Belgique, Luxembourg et au Royaume-Uni depuis juillet. Arnaud Jauffret, responsable communication de Sidebox et diplômé du Programme Grande Ecole d’EMLYON (2014) présente les détails de ce service innovant, disponible sur Android et iOS.

L’intérêt de l’économie collaborative, c’est que tout le monde y trouve son compte. Quels sont les avantages pour ceux qui utilisent Sidebox ?

C’est avantageux d’une part pour les expéditeurs, qui choisissent librement le prix des courses et bénéficient d’une flexibilité accrue: ils peuvent envoyer ou recevoir n’importe quel type d’objet, et s’organiser directement avec leur livreur (le « Hopper ») pour les modalités de livraison. De même pour les coursiers: n’importe qui peut se proposer, quel que soit le moyen de transport ou la distance, pour livrer le colis d’un autre et ainsi amortir leurs frais de déplacement. 

En quoi consiste votre poste au sein de Sidebox ?

Je m’occupe de ce qui a trait au marketing et à la communication de la marque, et notamment de notre présence digitale (gestion de site web, community management, e-mailing, blogging, analytics...) ainsi que des aspects design, ayant été graphiste par le passé. Cela donne une variété d’activités très appréciable, qui permet de ne jamais tomber dans la routine!

L’économie collaborative, c’est l’avenir ?

Sans vouloir verser dans le prosélytisme, je pense que oui. Les sociétés se dirigent naturellement vers la mise en commun des biens et des services. Les individus sont de plus en plus connectés. Ils cherchent des pratiques de consommation toujours plus simples, flexibles et économiques. Ils entreprennent beaucoup plus. Les solutions collaboratives comme Uber ou Airbnb ne sont plus de simples alternatives, mais de nouveaux leaders dans leurs industries respectives. Cela ne se fait pas sans heurts, mais les mentalités évoluent, et de plus en plus de personnes sont disposées à partager leurs biens, leurs maisons, ou leurs espaces libres.

Que retenez-vous d’EMLYON en termes de compétences acquises ?

La liste est longue… Les cours d’entrepreneuriat bien sûr, pour savoir comment accompagner le projet en équipe, de l’idée à son exécution. Les cours de marketing, notamment en communication et publicité, m’aident à définir nos opportunités, les cibles correspondantes et le meilleur moyen de les atteindre. Mais plus que tout, c’est la pratique qui a été formatrice: avoir mis ces connaissances à l’épreuve du terrain via mes stages et projets associatifs m’a appris à rester flexible, constructif et à l’écoute tant du terrain que de l’équipe. Dans un cadre entrepreneurial, ces trois compétences sont vitales.

Quel conseil auriez-vous à donner pour tous ceux qui ont besoin de développer l'image de leur startup?

Impliquez-vous. Et pas seulement dans le projet en lui-même - les startups regorgent, par définition, de passionnés - mais dans ce qui l’entoure, et dans ses objectifs. Mettez-vous à la place de vos cibles, rencontrez-les, et menez votre activité en collant au plus près à leurs besoins: un consommateur a besoin de se sentir accompagné, de voir que votre startup le comprend et apporte une vraie solution à son problème.

Gardez-vous des liens avec la communauté EMLYON FOREVER (si oui, de quelle façon)

J’ai découvert le potentiel d’EMLYON FOREVER récemment, grâce à mon travail pour Sidebox. Cette communauté prend tout son sens quand on construit son projet de carrière, et a fortiori un projet entrepreneurial. J’ai pu éprouver notre idée auprès d’anciens élèves aux profils maintenant variés, recevoir du feedback constructif, voir d’autres beaux projets éclore en parallèle du nôtre, et faire d’intéressantes rencontres.

Qui vous inspire et pourquoi ?

Blablacar nous inspire beaucoup, et pas seulement pour la proximité avec notre concept. Ils ont su faire évoluer leur offre et changer les habitudes de leurs utilisateurs, tout en restant simples et proches de leur communauté. C’est une attitude exemplaire pour un acteur de l’économie collaborative, et nous voulons garder un tel état d’esprit, avec on l’espère, autant de succès.

Contacts : 

Linkdin Arnaud Jauffret, mail : arnaud@side-box.com

Site Internet Sidebox : www.side-box.com, Twitter Sidebox : @SideBoxHopFacebook Sidebox 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.