Soirée dégustation de cocktails pour le club oeno EMLYON FOREVER

Sep 30, 2015

En partenariat avec l’Institut du Patrimoine, le Club Oeno EMLYON FOREVER, est heureux de vous convier une soirée dégustation de cocktails, le jeudi 15 octobre 2015, à 19h, autour du thème de :


« L’ART »

présentation de 3 œuvres originales d’Andy Warhol 

 


Avec la participation exceptionnelle de deux meilleurs ouvriers de France :


- Vincent CATALA, chef pâtissier à « la Réserve ».

- Stéphane GINOUVES, premier ouvrier de France BARMAN au « Fouquet’s Barrière ».

Deux cocktails réalisés par Stéphane GINOUVES et deux cocktails pâtissiers réalisés par Vincent CATALA, spécialement concoctés pour la soirée, vous seront proposés.


Au cours de cette soirée, les œuvres d’Andy Warhol seront présentées par Arnaud DUBOIS, Directeur du service Art, Institut du Patrimoine.
Des flûtes à champagne, des fruits, des confettis...le travail de Warhol réalisé dans les années 80 est marqué du sceau de la fête. Traité entre abstraction et figuration, les couleurs chatoyantes de ces œuvres irradient les spectateurs de leur optimisme.


Inscriptions obligatoires en cliquant ici !
(Seules les inscriptions réglées par carte bancaire - CB - seront prises en compte, par ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles)


BIOGRAPHIES :

Vincent CATALA, Chef pâtissier à la Réserve.
Passionné, enthousiaste et créatif sont les mots qui décrivent Vincent Catala. Débordant d'énergie, ce jeune pâtissier créer la surprise avec ses idées innovantes tout en jouant avec nos souvenirs de desserts préparés par nos grands-mères.

Issu d'un parcours atypique il a commencé comme cuisinier avant de s'orienter vers la pâtisserie qui est devenue une passion : « il faut savoir créer des émotions et des souvenirs » C'est ce qu'il provoque avec ses desserts. Faire saliver les gens, créer de nouvelles sensations et les laisser partir avec de beaux souvenirs. Il s’inspire de tout ce qu’il voit : l’art, la mode, la photographie et aussi de la région où il habite. Vincent CATALA a un look hors normes pour un Pâtissier : tatouages, crâne rasé, pantalons "baggy", tee-shirt de basketteur et bracelets de force en cuir, qui pourrait au premier abord donner l'impression de quelqu'un de décalé et pourtant dans son métier-passion, la rigueur et la détermination se révèlent dès qu'il enfile sa veste. Mais oui il est décalé et c'est ce qui fait que ses desserts sont originaux, parfois uniques mais surtout inventifs et surprenants tant au niveau des associations de produits et de saveurs que des textures, sans pour autant oublier les bases et les desserts classiques qu'il maîtrise sur le bout des doigts.

Vincent CATALA a exercé la Pâtisserie dans les plus grands établissements depuis le poste de commis à celui de Chef Pâtissier : le Château Les Vigiers**** MONESTIER 24, Les Prés d’Eugénie***** EUGENIE LES BAINS 40, La Bastide Saint-Antoine***** GRASSE 06, l’Arbousier ST.RAPHAEL 83, La Magnaneraie **** VILLENEUVE-LES-AVIGNON 30, Le Prieuré **** VILLENEUVE-LES-AVIGNON 30, La Réserve **** ALBI 81…

Depuis 2012 il est ambassadeur du Championnat de France des Desserts organisé par le CEDUS pour la région Aquitaine et en 2013 également pour la région PACA.

Toujours en 2013, il rentre dans l’association « les Pâtissiers du Monde ». Il est à ce jour Chef Exécutif Pâtissier à la Réserve 5***** à Ramatuelle.

 

 

 

Stéphane GINOUVES, premier ouvrier de France BARMAN au Fouquet’s Barrière
Une fois n’est pas coutume, nous avons envie de commencer par le mot de la fin « du travail personnel, du travail, du travaildu travail ». Stéphane Ginouvès, barman au Lucien (au 1er étage du Fouquet’s Paris), est un artiste du cocktail et surtout un travailleur acharné. D’ailleurs, il est le premier à avoir été nommé Meilleur Ouvrier de France Barman, c’est dire à quel point la barre est haute.

Son parcours est celui d’un self-made man qui a forgé seul et à coups de longues heures de pratique le savoir-faire qui lui a valu de nombreux prix : Champion de France de Cocktail Création en 2003, Champion du Monde Technique. Apres un BEP et un CAP à l’école hôtelière de Nancy, Stéphane devient le responsable du bar au MESS des sous-officiers lors de son service militaire. Il travaille ensuite à Nancy avant de rejoindre le groupe Disney, puis passe par les Hôtels Warwick et Westminster avant de rejoindre le groupe Barrière et le Lucien en 2008. Il devient le premier Barman Meilleur Ouvrier de France à 36 ans seulement…

Qu’est-ce qui a fait la différence pour qu’il devienne Meilleur Ouvrier de France ? « Il faut arriver à être régulier sur toutes les épreuves, qui sont multiples et variées ». Depuis, Stéphane Ginouvès aspire à mieux faire connaître son métier auprès du grand public, qui est souvent loin de le considérer comme un art et un métier à part entière. Son col tricolore suscite bien des questions et est le meilleur moyen de remettre les choses en place – et nous le confirmons en goûtant ses cocktails : il faut du travail, des connaissances et une bonne dose de créativité pour trouver le bon équilibre.

Stéphane nous explique sa manière de créer : « comme en cuisine, on peut parler de patte du chef. Je travaille souvent avec l’association de deux parfums. C’est souvent de gammes que naît l’idée qui conduira à créer un cocktail. »

Et qu’est-ce qui fait un bon cocktail ? C’est « l’équilibre entre tous les produits », le bon dosage entre le degré d’alcool et la mise en avant d’un produit.

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.