La conférence "Chine-Japon, les ressorts culturels de la réussite » est disponible en podcast

Oct 05, 2015

Si vous souhaitez voir ou revoir la conférence du Club Chine EMLYON FOREVER :


« Chine – Japon, les ressorts culturels de la réussite »

qui a eu lieu mercredi 7 octobre 2015

cliquez sur ce lien

 

Le thème de cette soirée sera l’occasion de s’interroger sur les modèles socio-économiques de la Chine et du Japon et de leurs ressorts culturels qui ont permis leur développement.

Ces deux géants asiatiques se livrent un duel sans merci pour conquérir les premières places mondiales.
Très longtemps dominant, le Japon s’est fait ravir le rang de 2ème puissance économique mondiale par la Chine, lors du 2ème trimestre 2010.
Pourtant, si la croissance de la Chine est très importante, le Japon conserve aujourd’hui une place primordiale dans l’organisation économique en Asie et dans le monde.
Il n’y a qu’à se souvenir des conséquences de Fukushima sur la désorganisation de la production automobile et informatique, plus particulièrement en Asie.
 
Ces deux pays, proches géographiquement et à l’évolution économique en apparence similaire, présentent pourtant des modèles socio-économiques très différents.
Il est donc primordial d’étudier les ressorts, avant tout culturels, de ces deux pays qui leur ont permis de se développer, de les comparer et de déterminer, si possible, leurs principaux prolongements dans leur organisation économique et commerciale.

 

Pour répondre à ces questions, trois intervenants experts dans leurs domaines interviendront :

- M. Etsuo YONEYAMA, professeur à EMLYON Business School, spécialiste et responsable de la filière Japon, qui a approfondi ses recherches sur les aspects « communication, éthique, business et négociation interculturels », nous exposera les ressorts culturels et religieux du modèle de développement japonais qu’il comparera à la Chine.

Mme Anne-Laure MONFRET, consultante formatrice pour l'organisme interculturel Birdwell Institute & auteure du livre "Comment ne pas faire perdre la face à un Chinois" paru chez Dunod, interviendra sur l'importance de l'aspect culturel de la face dans les affaires en Chine.

M. Maurice HERSCHTAL, consultant stratégie Chine, formateur et intervenant auprès d'écoles de commerce et de groupes du CAC 40, présentera les aspects culturels chinois et leur impact sur le monde des affaires et plus précisément la notion d'honneur, l'aspect qualité au japon et en Chine et les valeurs divergentes durant l'ère contemporaine entre les deux pays.

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.