MakerTour : à la rencontre des fablabs & makerspaces en France et en Europe

Oct 09, 2015

Le projet MakerTour est né de l’initiative de deux jeunes diplômés du Programme I.D.E.A.*, Etienne Moreau et Mathieu Geiler. L'aventure MakerTour est une expédition à la découverte d’une cinquantaine de fablabs et autres ateliers en France et en Europe. L'ambition de l'association MakerTour est de contribuer à l'échange de bonnes pratiques entre ces espaces, de faire rayonner ces initiatives et d’inciter chacun à pousser les portes d'un atelier.

 

Étienne et Mathieu partent de Lyon pour six mois d'immersion d'octobre 2015 à mars 2016 afin de documenter et de partager la diversité de modèles et de pratiques des fablabs et ateliers. Le MakerTour passera par de nombreuses villes en France puis Paris et sa région pour finir par une tournée européenne : Angleterre, Finlande, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie et Espagne. Ils proposent de découvrir chaque lieu visité sous la forme d'une fiche d'identité disponible sur makertour.fr.

 

Pour les deux créateurs du projet : "Tout le monde parle de ces nouveaux lieux - fablabs, makerspaces, hackerspaces, techshops - qui émergent un peu partout, dans les MJC, les mairies, dans les écoles, du primaire aux universités, mais aussi au sein de grandes entreprises. Que se passe-t-il dans ces endroits où l’on prône la collaboration, l’échange et l’entraide ? Pourquoi ces ateliers rencontrent-ils un tel succès ? A qui s’adressent-ils ? Que peut-on y faire ? Où peut-on les trouver ? Notre objectif est de lever le voile sur ces lieux émergents, créer de l'information et la partager."

 

Afin de financer son projet, l'équipe MakerTour vient de lancer une campagne de financement collaboratif sur KissKissBankBank :
http://www.kisskissbankbank.com/en/projects/makertour-the-fablab-expedition

Pour suivre l’aventure MakerTour : le site www.makertour.fr et les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et LinkedIn).

 

* À Propos du Programme I.D.E.A.

Le programme I.D.E.A. est une pédagogie-recherche créative spécifiquement développée à Lyon par l’Alliance de deux grandes écoles, l’Ecole Centrale de Lyon et EMLYON Business School. Ce programme a pour mission pédagogique de former des entrepreneurs de l’innovation selon l’approche du Design Thinking. 

 

Contacts MakerTour

Mathieu Geiler & Etienne Moreau

+ 33 6 73 94 47 04 - contact@makertour.fr - www.makertour.fr

 

Contact EMLYON Business School

Mathieu Cottereau - 04 78 33 79 65 - cottereau@em-lyon.com


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.