Christine Liponne « Croiser les chemins, les parcours, les univers, les rencontres, pour rester vivants et ouverts au monde »

Oct 16, 2015

Christine Liponne (International MBA 1991), est directrice d'Ugecam Rhône-Alpes, un complexe d'établissements médico-sociaux accueillant des enfants, adolescents et adultes handicapés, en Rhône-Alpes. Un profil de direction novateur dans la filière sanitaire et médico-sociale en France, après un parcours de DRH dans le secteur industriel et des services.

Votre passage à EMLYON vous a-t-il aidé dans vos nombreuses reconversions professionnelles ?

Quand j’ai intégré EMLYON B-School, je souhaitais enrichir mes connaissances et compétences de manière à investir pleinement des fonctions de direction. Si je compare l’efficience de la pédagogie et du climat de travail de mes différents lieux de formation (université et institut préalablement), je place la pédagogie de l’EMLYON en 1ère place.  

Que retenez-vous de votre parcours au sein du MBA ?

Un enseignement proche du système anglo-saxon, un environnement globalement de grande qualité tant au niveau des élèves que des divers intervenants et enseignants, dans lequel on promeut et développe les manières de voir positives. Oui j’ai trouvé ce que je cherchais par cette année de MBA.

Gardez-vous des liens avec l’école via EMLYON Forever ?

J’ai piloté l’organisation de l’événement réalisé à l’occasion des 20 ans de la promotion en 2011. Je participe chaque fois que je peux à des conférences organisées par EMLYON, tout en regrettant qu’il faille être à Lyon pour cela. J’ai beaucoup apprécié de participer à des jurys de classes préparatoires et serai heureuse de poursuivre.

Si vous deviez coacher des étudiants d'EMLYON, quel conseil leur donneriez-vous ?

Plusieurs en fait. Je dirais qu’il faut savoir s'interroger sur ses motivations, ses désirs profonds, et le plaisir (ou non) que l’on a dans ce que l’on vit (et pas seulement ce que l’on fait)  dans sa vie professionnelle. Il est possible de se faire accompagner dans cette démarche-là. Je n’ai pas toujours pris soin de le faire moi-même. Cet exercice participe du prendre soin de soi-même ! Et bien sûr, il faut veiller à rester ouvert au monde en croisant les chemins, les parcours, les rencontres… Et toujours savoir être sérieux sans se prendre au sérieux !

Une personne qui vous inspire ?

Bertrand Picard, à l’origine du projet Solar Impulse. Un psychiatre qui dirige une entreprise concevant des produits innovants voire même révolutionnaires pour l’avenir de chacun et qui prend lui-même des risques avec sa personne dans le testing de ces produits. Le projet qu’il a mené est aussi particulièrement intéressant. C’est un homme qui a croisé les mondes, j’adorerais le rencontrer.

Quels sont vos projets à venir ?

Aujourd’hui, j’essaie de veiller à équilibrer mieux ma vie personnelle et ma vie professionnelle.  C’est difficile mais il faut essayer, et  sans attendre d’être au printemps de la 3ème étape de sa vie ! Je suis aussi passionnée par la transmission et coache bénévolement des jeunes qui me sollicitent.

Contactez Christine Liponne :

Viadeo, Linkdin, mail pro : christine.liponne@ugecam-rhonealpes.cnamts.fr,
Site Web Ugecam Rhône-Alpes


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.