Retour sur le Forum de New York

Nov 02, 2015

Le troisième forum annuel de la Fondation américaine Friends of Alliance CENTRALE LYON – EMLYON s’est tenu les 3 et 4 octobre derniers à New York. Ce fut l’occasion de réunir plus de 70 personnes en un seul weekend : diplômés, étudiants, jeunes entrepreneurs et représentants de nos deux écoles.

Retour sur un programme dense

  • Samedi 3 octobre matin : les réseaux des diplômés

Un temps fort a été organisé par l’Association des Centraliens de Lyon et EMLYON FOREVER pour partager avec les diplômés les dernières nouvelles du campus (nouveaux projets, le réseau à l’international, stratégies des écoles...). Une attention particulière pour toutes ces personnes qui avaient fait le déplacement un samedi matin. Leur mobilisation démontre à nouveau l’attachement fort que nos diplômés ont pour nos écoles.

  • Projets de la Fondation américaine

Marc Onetto, Président de la Fondation américaine, est revenu sur l’ensemble des projets soutenus par Allyage durant l’année passée : 2e édition du Startup Challenge, Programme Concorde, CODAPPS Bus Tour et projet SCANCOR en cours. Sa présentation a été enrichie grâce aux témoignages de deux étudiants qui ont bénéficié directement de l’aide de la Fondation américaine : François Guezengar, étudiant du double-diplôme Centrale Lyon – EMLYON, et Alexandre Corbel, premier candidat au Programme Concorde lancé en juin 2015.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des projets soutenus par la Fondation américaine sur son site internet (onglet « Our projects »).

  • Guest speakers

Pour illustrer la thématique choisie pour cette édition « Les métiers de demain », plusieurs interventions de très haute qualité avaient été prévues.

Jean-Pierre Bertoglio et Philippe Monin, Directeurs de la Recherche (respectivement) à Centrale Lyon et EMLYON, ont présenté les projets de recherche développés par leurs équipes. Cette contribution des écoles a été très appréciée permettant une vulgarisation de projets souvent perçus comme trop complexes et mettant en lumière les synergies entre nos écoles.

Trois autres interventions étaient au programme :

  • MingPo Cai, Fondateur et Président de Cathay Capital Private Equity et diplômé EMLYON98, pour qui les valeurs de son entreprise sont ses propres valeurs qu’il applique au quotidien ;
  • Thibaut Munier, CEO du groupe 1000Mercis et diplômé EMLYON96 qui a partagé son expérience d’entrepreneur français, expatrié aux Etats-Unis ;
  • Gary Reiner, Partner chez General Atlantic, qui en tant qu’investisseur, a apporté une vision différente sur le monde entrepreneurial.

Nul doute que ces interventions ont marqué les esprits des participants !

  • Finale du Startup Challenge

Un des moments forts de ce Forum était la finale de la 2e édition du Startup Challenge. Les trois équipes finalistes ont défendu avec beaucoup de ferveur leurs projets et les résultats sont les suivants :

  • 1ère place : Sezam Labs, projet de Clément Barbier (EMLYON), Damien Jacquet (EMLYON) et Benoît Pascal, qui a remporté le prix de $15,000 ;
  • 2e et 3e places ex aequo :
    • Cy-Clope, projet d’Antoine Di Tommaso (Programme I.D.E.A) et Thibault Legrand (Programme I.D.E.A.) ;
    • Gathering, devenu « Edge Motion», projet de Aymeric Agré (Centrale Lyon), Ornella Arnouts (EMLYON), François Guezengar (double diplôme CENTRALE LYON – EMLYON) et Guillaume Ty (Centrale Lyon)

qui ont tous deux remporté la somme de $2,500.

Les participants ont été encore une fois, impressionnés par la qualité des projets présentés. La Fondation américaine leur souhaite à tous beaucoup de succès dans leur aventure entrepreneuriale !

De par la mobilisation des diplômés et étudiants en Amérique du Nord, et la qualité des interventions, ce troisième Forum fut un succès ! La Fondation américaine compte sur le soutien de cette communauté pour mener à bien les projets qu’elle développe en coopération avec nos deux écoles.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de la Fondation américaine.


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.