Boostez votre carrière avec le nouveau programme de Mentorat au Féminin proposé par EMLYON au Féminin (Paris)

Dec 03, 2015

Vous nous l'avez demandé, le Club EMLYON au Féminin (PARIS) vous le propose: le premier programme bénévole de Mentorat au Féminin destiné aux diplômées d'EMLYON a été officiellement lancé lors d’une soirée organisée le jeudi 26 novembre dernier. Cette soirée a remporté un vif succès avec une forte affluence, puisque vous étiez plus de 90 diplômées à avoir répondu présentes, entourées par les équipes d’EMLYON au Féminin (Paris), de la Commission Mentorat, et de FOREVER.

Gisèle Szczyglak, spécialiste du sujet, nous accompagnait dans cette soirée de lancement de ce programme audacieux et inédit pour les diplômées d'EMLYON.

Executive coach et Docteur en philosophie politique, Gisèle a développé une expertise reconnue dans la mise en œuvre et le pilotage de programmes de mentorat individuel. Elle a créé une méthodologie originale d’animation de mentorat collectif. Elle accompagne dans leur démarche des grands groupes internationaux, des institutions et des gouvernements, ainsi que l'ENA, l'ESSEC et PWN. Elle a publié, en France, le premier guide pratique sur le sujet : « Guide pratique du mentoring – Développez l’intelligence collective » (Pearson 2014).

Une soirée riche en échanges

La soirée a été ouverte par Clémentine Mermet des Granges et Laurence Delorme, Co-Présidentes du Club EMLYON au Féminin (Paris) depuis septembre 2014 avec une équipe de huit diplômées. Clémentine nous a donné des nouvelles du réseau et du Club EMLYON au Féminin (Paris), avec un programme intense d’ateliers et d’évènements déjà planifiés sur les prochains mois.

Laurence, qui pilote ce nouveau programme de Mentorat au sein de l’équipe EMLYON au Féminin (Paris) avec une nouvelle Commission Mentorat de 6 diplômées bénévoles, l’implication de Sylvie de Martene et le soutien de FOREVER, a ensuite rappelé la genèse de cette initiative au service du réseau et de ses diplômées. Ce programme est lancé en réponse à la forte demande exprimée par les diplômées sur le thème du Mentorat, et plus spécifiquement entre femmes.

Les membres de la Commission Mentorat et du bureau d’EMLYON au Féminin (Paris) ont pris un engagement fort d’accompagnement du programme dans la durée, puisque certaines seront Mentors dès la première promotion, et toutes seront « référentes » d’un ou deux binômes Mentor/Mentorée chacune, sur la durée de chaque promotion de 6 mois.

Le même engagement est espéré des participantes au programme. Ainsi, certaines qui commenceront comme Mentorées dans la première promotion pourront devenir ensuite Mentors à leur tour, afin de contribuer au « give back » et au sens du collectif sans lequel une association d’Alumni ne peut rayonner pleinement et durablement. Il s’agit bien de créer une dynamique de réseau et d’engagement dans un programme généreux et porteur de sens, au service de FOREVER et des diplômées.

La Commission Mentorat a dès le début de ses travaux décidé d’adopter une démarche professionnelle et structurée pour la mise en place puis l’accompagnement de ce programme, et c’est dans ce contexte que se situe l’intervention de Gisèle Szczyglak, qui nous a aidées concrètement très en amont et a animé l’essentiel de la soirée avec son savoir-faire et son expertise éprouvés et reconnus sur le thème du Mentorat.

Au programme de l’intervention de Gisèle :

  • Le mentorat en pratique
  • Session de Cross-Mentorat collectif sur le thème : « Oser : qu’est-ce que c’est pour moi ?»

L’habituel cocktail de networking a ensuite prolongé cette rencontre jusque tard dans la soirée.

Qu’est-ce que le Mentorat en pratique ? lire la suite.....


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.