World Entrepreneurship Forum 2015 : une édition aux couleurs chinoises

Dec 03, 2015

La 8ème édition du World Entrepreneurship Forum s’est tenue à Hangzhou, capitale de la province de Zhejiang, en Chine, du 19 au 22 octobre 2015, sur la thématique “Entrepreneuriat global: continents connectés, nouvelles opportunités” et a rassemblé plus de 600 participants en provenance de 48 pays.

Très orientée sur l’innovation et les nouvelles technologies, la province de Zhejiang est considérée comme le berceau de l’entrepreneuriat chinois. Le géant du web et du commerce en ligne Alibaba, dont notre groupe a pu visiter le siège lors du Forum, le leader du secteur des boissons Wahaha et le constructeur automobile Geely, qui a racheté Volvo en 2010, ont leurs origines à Hangzhou, située à 200 kms à l’ouest de Shanghaï. Avec une croissance moyenne annuelle de 8% et un salaire disponible le plus élevé du pays, la province est la 3ème région la plus riche de Chine.

C’est l’université chinoise de Zhejiang, partenaire d’EMLYON et membre fondateur du World Entrepreneurship Forum, qui a piloté l’organisation de cette huitième édition, en partenariat avec la ville de Hangzhou.

Le Forum a  fait la part belle aux success-stories d’entrepreneurs chinois et d’entrepreneurs étrangers implantés en Chine. Parmi eux des diplômés EMLYON comme Sebastien Martin, Fondateur de Cambio Coffee,  Marjorie Hobin, Fondatrice de Mind Up Consulting, Julien Lenne, Fondateur du cabinet de conseil LWC ou Jacques Derreumaux, Fondateur de 72 L'ESSENTIEL.

Le Forum a aussi récompensé 5 entrepreneurs exceptionnels pour leur impact sur la société et leur capacité à changer le monde.

-Dans la catégorie « business », Timothy Draper : Fondateur de Draper Fisher Jurvetson et de Draper University.  États-Unis

Timothy Draper est co-fondateur de Draper Associates et de DFJ, entreprises importantes dans le domaine du capital-risque. Parmi les prises de participation couronnées de succès se trouvent Skype, Overture, Baidu, Tesla, Theranos, Parametric Technology, Hotmail, Digidesign et Twitch.tv. Timothy a également lancé BizWorld.org, association pour la promotion de l’entrepreneuriat auprès des enfants, et la Draper University of Heroes.

 

-Dans la catégorie « entrepreneur social », Francesco Piazzesi Tommasi, Fondateur de « Echale tu casa ». Mexique

Avec des années d'expérience dans le secteur de l’habitation, F. Tommasi propose, avec Échale a tu casa !, de pallier le manque de logements décents pour les Mexicains du bas de la pyramide. Ce modèle d’auto-construction est basé sur un financement communautaire et la construction de logements sûrs,  écologiques et adaptés aux besoins.

 

-Dans la catégorie « éducateur », Pr. Wong Poh Kam : Directeur du National University of Singapore (NUS) Entrepreneurship CentreSingapour

Pr. Wong n’est pas seulement un célèbre professeur mais aussi un talentueux entrepreneur. Il est co-fondateur de deux entreprises d’informatique et d’une société de conseil, et a lancé StartUp@Singapore et le Business Angel Network en Asie du sud-est. Il est le principal chercheur dans l’enquête annuelle Global Entrepreneurship Monitor pour Singapour.

 

- Deux lauréats ont été primés  dans la catégorie « jeune entrepreneur » : Bernice Dapaah  du Ghana  et Mao Jingxiang de Chine. 

 

Bernice Dapaah est fondatrice et directrice exécutive de Ghana Bamboo Bikes, une initiative socio-écologique qui répond aux problèmes de changement climatique, de pauvreté, d’exode rural et de chômage au Ghana en créant des vélos en bambou à destination des marchés internationaux.

 

Mao Jingxiang est fondateur, président et PDG de Hangzhou MIQ Technology Inc., l'une  des  jeunes pousses les plus dynamiques de Chine. En 2015, Mao Jingxiang a été sélectionné par Forbes dans l’« élite entrepreneuriale chinoise de moins de 30 ans » et primé en Chine comme le principal talent entrepreneurial du Plan National « 2050 ». 

 

A propos du World Entrepreneurship Forum

 

Il a été fondé en 2008 par EMLYON Business School en France, rejoint ensuite par Action Community for Entrepreneurship (ACE) et Nanyang Technological University (NTU) de Singapour et par l’université Zhejiang en Chine.

 

Le Forum a sélectionné et rassemblé plus de 1000 membres en provenance de 80 pays  depuis sa fondation : entrepreneurs business et sociaux, décisionnaires politiques, experts, investisseurs. 

 

Le but du World Entrepreneurship Forum est de stimuler une pensée créative menant à l'action et à l'innovation entrepreneuriale.

 

www.world-entrepreneurship-forum.com


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.