Interview de Nathalie Péchalat : ex-sportive de haut niveau et diplômée EMLYON

Jan 06, 2016

Patineuse professionnelle et diplômée du Programme Grande Ecole d’EMLYON (2014), Nathalie Péchalat est double championne d'Europe (2011 et 2012), quintuple championne de France (2009, 2011, 2012, 2013 et 2014) et médaillée en bronze aux championnats du monde (2012, 2014). Conformément aux règles en vigueur à EMLYON, elle a passé le même concours d'entrée que les autres étudiants de l’école. En revanche, le programme d'accompagnement des sportifs de haut niveau lui a donné la possibilité d'aménager son parcours en fonction de ses entraînements. Elle revient en interview sur son parcours atypique.

Au terme des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi, aviez-vous déjà une idée de ce que vous vouliez faire pour la suite de votre carrière ?

Je n'avais aucune idée précise. Cela faisait 6 ans que j'étais expatriée à Moscou et Detroit, donc je savais qu'à la fin de ma carrière, je voudrais rentrer en France. Ce qui m’intéresse est de rester dans mon milieu sportif et de me servir de mes compétences acquises à EMLYON.

Gwendal Peizerat et vous-même étiez sportifs de haut niveau pendant votre scolarité à EMLYON. Quel conseil donneriez-vous aux étudiants qui suivent à la fois des cours à l’école et une carrière sportive ?

S'ils sont à EMLYON tout en étant sportifs de haut niveau, c'est qu'ils connaissent déjà l'importance de la reconversion après des carrières sportives relativement courtes. Le seul conseil que je peux leur donner est de se donner un ordre de priorités, car celles-ci évoluent constamment au rythme des saisons sportives et des examens scolaires.

Vos meilleurs souvenirs en tant que sportive de haut niveau ?

J’en vois essentiellement trois :

- La première fois que j'ai gagné mon ticket pour participer aux JO (Turin 2006), à la suite d'une 5e place lors du Grand Prix de France : ma famille était présente, mes amis, toute l'équipe au complet... J'étais à EMLYON depuis 2 mois aussi. C'était vraiment une très belle année.

- Toutes les marseillaises lors des victoires en compétitions internationales.

- Championnats du monde Nice, 2012 : médaille de bronze devant un public français. Il y avait tellement d'enthousiasme pendant la performance sportive que mon partenaire et moi ne pouvions presque plus entendre la musique. Souvenir unique.

Et en tant qu’étudiante EMLYON ?

Surtout les rencontres avec certains professeurs, les directeurs des sports, mes camarades... EMLYON m'a permis de garder les pieds dans "la vraie vie", c'est-à-dire de me construire une vie au-delà du sport de compétition.

Que gardez-vous d’EMLYON en termes de compétences acquises et qui ont pu vous aider ou vous aident aujourd’hui dans votre carrière professionnelle ?

D'un point de vue général : un système de pensée, de la rigueur et de la curiosité. 

Contacts :
Nathalie Pechalat : Linkedin, Twiiter : @NPechalatOff


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.