Yannick Vallençant, guide de haute montagne, journaliste, et consultant auprès des startups !

Jan 22, 2016

Fils du célèbre alpiniste Patrick Vallençant, Yannick (MSC in Management 94)est guide de haute montagne, une activité qu’il partage avec son travail de consultant auprès de startups. Auparavant, il a travaillé comme journaliste scientifique à la télévision. Un parcours varié pour cet amoureux de sport.

Guide de haute montagne, journaliste, consultant en management… Vous êtes un touche-à-tout !

Dans l’ordre, j’ai suivi une formation d’ingénieur, avant d’intégrer EMLYON puis le Centre de formation des journalistes de Paris. Parallèlement à ces études,  j’ai passé un diplôme de guide de haute montagne. J’ai toujours privilégié mes deux passions : les études et le sport. J’ai passé un dernier diplôme en devenant plus tard grand reporter scientifique à la télévision.

En quoi EMLYON vous a-t-elle été utile pour votre carrière ?

Lorsque j’ai quitté le milieu des médias, je suis devenu directeur marketing au sein du groupe Lafuma et depuis je suis devenu consultant en marketing et communication pour les entreprises innovantes, des startups spécialisées dans l’environnement.  EMLYON m’a permis de donner un nouvel élan à ma carrière lorsque j’ai eu envie de changement.

Que retenez-vous de votre passage à EMLYON ?

Sans hésitation : la qualité de l’enseignement ! Outre les nouvelles possibilités de carrière offertes par l’école, je me suis ouvert à de nouvelles connaissances et à être crédibles face à des interlocuteurs venant d’horizons variés.

Quel conseil donneriez-vous à nos étudiants aujourd’hui ?

De ne pas freiner son goût de l’aventure, d’être prêt à aller vers les autres à ne pas se fermer aux nouvelles rencontres.

Qui vous inspire ?

Le parcours de Bertrand Picard, qui s’est lancé dans l’aventure Solar Impulse, me parle particulièrement. Son engagement pour l’environnement me touche également. Dans le domaine des droits de l’homme, des hommes comme Nelson Mandela ou Martin Luther King me fascinent par leur courage et la force de leurs idéaux.

Projets à venir ?

A très court terme, j’ai un projet de développement de parcs nationaux au Gabon. Le but : lancer des activités d’éco-tourisme visant à protéger l’environnement local tout en dégageant un revenu pour les populations y vivant. Je vais également poursuivre mes activités syndicales dans le milieu de la montagne afin de transformer le style de gouvernance de ce milieu. Si j’avais plusieurs vies, je continuerai à me balader encore plus à travers le monde tant j’ai toujours envie de partir à droite à gauche !

Contactez Yannick Vallençant :
Viadeo, Linkdin, Twitter: @YannVallencant


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.