Matthieu Faure (Uber) : « emlyon cultive l'esprit d'entreprendre dès le premier jour d'école ! »

Feb 04, 2016

Matthieu Faure (Programme Grande Ecole, MSc in Management 2002) a été nommé en octobre 2015 directeur marketing et business development d'Uber France.  Il avait débuté sa carrière au sein de l'agence McCann Erickson au poste d'account executive assistant. Il intègre ensuite BETC Euro RSCG. Matthieu Faure rejoint Publicis en 2005, aux postes successifs de chef de projet, account director, client service director et directeur exécutif.

Quelles sont vos missions au sein d’Uber ? 

Essentiellement trois : structurer et développer la Team Marketing & Bizdev France,  faire grandir la marque Uber en France et développer le #UberLOVE. Je suis également en charge du développement de l'acquisition de nouveaux clients ainsi que de la fidélisation des clients existants, tous segments et tous produits confondus.

Comment EMLYON prépare-t-elle à intégrer une start-up extrêmement dynamique telle qu’Uber ?

EMLYON cultive l’esprit d’entreprendre dès le premier jour d’école ! Tout au long du cursus et de la vie au sein de cette institution, nous sommes poussés à saisir les opportunités, à créer, à explorer de nouvelles voies. Cette culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat se manifeste de nombreuses manières : le management, les enseignants, les élèves, les associations, les Alumni aussi.

Uber, bien qu’elle ne soit pas la seule à opérer dans ce secteur, cristallise de nombreuses craintes concernant la nouvelle économie dite « de partage ». Quels sont les défis futurs pour une entreprise de ce type et de cette envergure ?

Nous vivons au jour le jour, avec des surprises et des retournements de situation perpétuels. Notre priorité, c’est donc de savoir rester agiles. Nous prévoyons très prochainement des prises de parole structurantes pour installer durablement la marque Uber dans le cœur des Français, des campagnes sur des produits existants, des nouveaux produits... Stay tuned!

Quels liens avez-vous conservé avec les anciens ?

Avant tout, des liens quotidiens avec beaucoup d'amis (#merciwhatsapp) ;)

Par ailleurs, nous sommes huit anciens d’EMLYON à travailler au sein d’Uber France, ce qui en fait l’école la plus représentée. Je participe aussi aux nombreuses tables rondes et les différents événements annuels organisés par EMLYON Forever.

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu à l'école ?

Ne rien lâcher (« non mollare » me disait-on). C'est très utile, surtout dans le contexte actuel.

Et celui que vous donneriez ?

Le même : ne rien lâcher !

Votre inspiration ?

Henk Kwakman, ex-CEO de Nespresso, pour sa grande créativité, Maurice Lévy pour sa ténacité, et enfin Carter Murray, CEO de FCB Worldwide, pour son empathie. J'ai eu la chance extraordinaire de côtoyer ces trois personnes, c'était très riche!

Contact Matthieu Faure:

Linkdin, email : matthieu@uber.com

Uber : @UberFR


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.